Rule-X : Moulin à rumeur !

Bon samedi.

Des articles parus plus tôt cette semaine ont attiré mon attention et ont continué d’amener de l’eau au moulin des rumeurs concernant les Canadiens. Les derniers articles ont également permis de générer d’autres informations supplémentaires et complémentaires. Par conséquent, le portrait se précise en vue d’une possible transaction.

Pour compléter les rumeurs concernant Edmonton. Selon un « insider » (Mark Spector, pas n’importe qui!), le DG des Oilers devra éventuellement échanger des joueurs « soft » comme Eberle et Nugent-Hopkins. Bonne nouvelle pour les fans des Canadiens. En même temps, ça dépend du prix exigé, on s’entend. Sauf que les joueurs « soft » ont tous été sortis de Montréal au cours des dernières années. Est-ce que Bergevin sera tenté d’en acquérir d’autres, qui sont plus talentueux? Ça reste à voir!

On apprenait aussi plus tôt au courant de la semaine que Montréal avait envoyé des dépisteurs au match de Pittsburgh samedi dernier. L’auteur de l’article souligne que les Penguins cherchent un ou des défenseurs depuis un moment déjà et les 2 équipes ne s’affrontent pas avant le 9 janvier. Donc, pas une visite pour faire du « team scouting » (même chose pour les Sharks, pas avant le 15 décembre). Le journaliste avance le nom d’Emelin du côté des Canadiens et ceux de Kunitz (raisons salariales) et de Bennett du côté de Pittsburgh. Vancouver (tiens, tiens) serait une autre équipe qui observe présentement Pittsburgh et qui pourrait offrir un défenseur au club de la Pennsylvanie.

Et enfin, hier soir, au New Jersey, quelques équipes se sont déplacé pour aller voir le match des Canadiens. C’est moins qu’à l’habitude, j’en conviens. Mais Newark, ce n’est pas Los Angeles, mettons. Et le samedi soir à Montréal… Pas besoin de vous expliquer.

On remarque cependant que les Blackhawks avaient encore envoyé des représentants pour épier Montréal. Chicago fait partie des équipes à surveiller. Leur présence au match des Canadiens commence à être récurrente! Et je crois moins à la possibilité d’une transaction avec les deux autres formations présentes (Washington/Detroit).

Enfin, Il y a quelques jours, on apprenait qu’Eric Staal pourrait se séparer deshurricanes de la Caroline avant la fin de la saison et que Montréal serait une destination possible. Très intéressant pour les Fans du Tricolore mais est-ce réaliste? Je me suis questionné pour savoir quel pourrait être le retour. Est-ce que les Canadiens ont les pièces nécessaires pour compléter un échange afin d’obtenir un joueur d’impact avec un gros contrat comme Staal?

Et faisant mes recherches, j’ai trouvé un article sur le sujet qui analysait les échanges effectués pour des joueurs comparables. La conclusion est quelque peu étonnante, quoique basée sur le marché des dernières années, mais, en général, pour un joueur comme E.Staal (joueur de location), les équipes ont tendances à demander un premier choix (20e à 30e), un bon prospect et un prospect moyen (ou un autre choix).

Dans ce contexte, est-ce que Bergevin veut/peut sacrifier une partie du futur de son club pour une location et une poussée vers la coupe Stanley? Ça dépendra de la blessure à Price, j’imagine! Sauf que le prix n’est pas exorbitant. Pour le plaisir, quel « package » de joueurs montréalais pourrait intéresser le DG Ron Francis? (1er choix du CH (28e-30e) + un jeune attaquant/espoirs + ?)

Rule-X

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *