À l’aube de la saison 2018, où en est le dossier Expos V.2.0 ? – El Cloun (16/03/2018)

Le baseball majeur viendra faire son tour annuel dans notre ville dans les prochains jours alors que les Jays affronteront les Cards au Stade Olympique, le moment est donc bien choisi pour résumer l’actualité des derniers mois concernant le retour potentiel d’une équipe de la MLB dans la métropole, en remontant le temps depuis notre dernier article à ce sujet, jusqu’à aujourd’hui !

Bien sûr, comme on en a déjà discuté, on peut toujours voir le verre à moitié vide ou à moitié plein alors à chacun d’interpréter les nouvelles comme étant bonnes, moins bonnes, encourageantes ou décourageantes…Pour ma part, je choisis toujours de demeurer Expositif ! 😉

-8 février 2018 : Le trajet du REM modifié.

Si au départ, ça aura fait dire à quelques chroniqueurs que c’en était terminé des espoirs d’un nouveau stade près du centre-ville, et donc, du projet de retour des Expos, il s’en trouve, comme moi, pour prétendre plutôt le contraire. En effet, le fait de ne plus envisager le passage souterrain vient faire économiser des tonnes d’argent au projet de stade, d’autant plus que le trajet tel que prévu au moment où l’on se parle, est toujours favorable au site projeté alors, que du positif !

Voici d’ailleurs un article qui résume bien le sujet : Le stade des Expos au Bassin Peel, toujours possible selon la mairesse.

-12 février 2018 : Hadrien Parizeau se joint à l’administration Montréalaise de Valérie Plante.

Celle-là peut sembler banale, et peut-être qu’elle ne veut absolument rien dire mais quand on y pense, y a peut-être du positif qui se cache derrière. Hadrien Parizeau d’Équipe Coderre (Maintenant renommée Ensemble Montréal), se joint au comité exécutif de Valérie Plante. Le conseiller municipal dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville siégera au comité exécutif comme conseiller associé en matière de jeunesse, de sports et de loisirs. Gardons donc cette nouvelle en mémoire, aucune idée si elle aura un jour de l’importance mais le fait qu’un membre, élu, du parti de l’ex-maire Denis Coderre, donc, endossant le projet de retour du baseball majeur à Montréal, devienne conseiller en matière de sports et loisirs dans l’administration actuelle, ça sonne bien à mes oreilles…

Hadrien Parizeau siègera au sein du comité exécutif de l’administration Plante

-15 février 2018 : L’uniforme rétro des Expos fait un retour dans le populaire jeu MLB The Show 2018 !

La nouvelle dit tout. Un fait divers peut-être mais ça demeure intéressant non ? 19 New Retro Jerseys including Expos.

-Les Rays continuent de laisser partir leurs meilleurs joueurs et à alimenter les rumeurs…

Ici, pas de dates spécifiques, le simple fait que les Rays de Tampa Bay continuent d’effectuer des ventes de feu constitue une nouvelle en elle-même, surtout pour ceux qui croient toujours possible un transfert d’équipe. Nous le savons pour avoir déjà été du même côté de la clôture. Ce n’est jamais bien vu ni bon signe quand une équipe agit de la sorte, ça n’augure jamais bien, d’autant plus pour une équipe continuellement en danger à cause de faibles assistances, et encore pire lorsqu’elle fait l’objet de rumeurs de déménagement.

Bien sûr, les nouvelles du côté de Tampa Bay affluent depuis le début de l’année, et sont de nature encourageantes pour ceux qui comme moi, prévoient une expansion pour Montréal, en ce sens qu’en se fiant aux propos du commissaire Manfred, qui disait avoir 3 dossiers prioritaires avant de penser à ajouter Montréal (Et peut-être le Mexique) à la MLB, les choses avancent. 1-La convention de travail, qui est maintenant chose réglée. 2-Le dossier des A’s d’Oakland, aussi chose du passé, et 3-Celui des Rays, qui avance de nouvelles en nouvelles, que ce soit un nouveau contrat de télé ou le choix d’un nouvel emplacement pour un stade.

Ajoutons sur une note humoristique mais peu anodine, le commentaire de Bill Foster, l’ancien maire de St. Petersburg, au sujet des nombreuses tribulations dans le dossier des Rays à Tampa ou St. Petersburg, qui dit que l’organisation est en train de cocher toutes les conditions d’un déménagement imminent, mentionnant en dernier lieu que tout ce qui restera, votre honneur, sera d’apprendre les mots de l’O’ Canada! 😉 : In St. Petersburg, mixed reaction to Rays picking Tampa.

-27 février 2018 : Le baseball revient au force au Québec !

Selon la revue l’Actualité, le baseball présente le 2e taux de croissance le plus élevé au Québec : 

Si ça c’est pas encourageant et n’envoie pas un message fort à nos élu-es, je sais pas ce que ça va prendre !

-11 mars 2018 : Warren Cromartie devient correspondant pour History Channel Japan.

Soulignons cette citation suite à sa nomination : «Ce n’est que le début du potentiel que Montréal représente dans le marché japonais. Les liens d’affaires et culturels entre Montréal et le Japon continuent de se concrétiser et une partie importante de ce que je veux faire est d’amener Montréal au premier plan de ce superbe marché. Je souhaite aussi voir cette relation évoluer pour faire partie de l’expérience que nous voulons créer dans le cadre du retour du baseball à Montréal.»

Cromartie, correspondant pour History Channel Japan

-12 mars 2018 : Mitch Garber chargé de dénicher des investisseurs étrangers

Un peu comme la nouvelle plus haut au sujet d’Hadrien Parizeau, aucune idée si celle-ci sera reliée dans l’avenir au dossier qui nous intéresse mais quand même, lorsqu’un investisseur connu dans l’aventure du retour des Expos se voit confier le mandat de trouver des investisseurs étrangers au pays, pour ma part, surtout en addition au dossier de Warren Cromartie qui lui, cherche à amener des investisseurs Japonais à Montréal autour du projet de retour du baseball majeur à Montréal, c’est une équation qui me parle…

Mitch Garber chargé d’attirer des investisseurs étrangers au Canada.

-13 mars 2018 : Le dossier des immigrants investisseurs refait surface.

D’ailleurs, parlant d’investisseurs étrangers, le dossier des immigrants investisseurs, mis de l’avant par Dominic Therrien pour le financement d’un nouveau stade au centre-ville, a été remis en avant-plan ces jours-ci, on y parle pas de baseball ou de stade mais le simple fait que le programme fasse soudainement surface et qu’on travaille à le peaufiner pour les prochaines années pourrait s’avérer une nouvelle positive, le temps nous le dira.

De riches immigrants utilisent le Québec pour obtenir leur passeport.

Immigrants investisseurs, Québec favorisera les francophones.

Et en terminant :

-13 mars 2018 : Retour de Coderre ?

Selon Bernard Drainville, de très très bonnes sources mentionnent que l’ex-maire songerait à un retour en politique municipale :

Vers un retour de Denis Coderre en politique municipale ? 


Voilà qui fait le tour des principales informations positives qui ont meublées ce début d’année, vous comprendrez que j’en ai laissé délibérément de côté question de ne pas trop alourdir le sujet, surtout en ce qui concerne les nouvelles des Rays de Tampa Bay dont le dossier s’épaissit de semaine en semaine.

La plupart des liens répertoriés, et beaucoup plus, sont facilement retraçables sur la page Facebook d’Encore Baseball Montréal.

-Expositivement vôtre, El Cloun.