Bergevin se doit de travailler pour la prochaine saison.

Bon matin,

Avec seulement 6.1% de chance de participer aux séries, Marc Bergevin se doit d’à partir de dès maintenant de travailler en vue de la prochaine saison en espérant alors y retrouver son gardien vedette en santé. Car maintenant il ne peut plus se cacher derrière les performances de son cerbère pour évaluer son équipe.

L’an passé, les Rangers ont perdu pour Lundqvist pour une longue période et cela ne les avait pas empêché de terminer au 1er rang du classement général de la ligue car il y avait une équipe derrière le gardien des New Yorkais. Alors qu’à Montréal les carences derrière Price sont devenues tellement évidentes depuis que ce dernier a dû s’absenter pour cause de blessure, qu’il est maintenant impératif de colmater les brèches en vu des prochaines saisons.

Par contre à la vue des joueurs que le Canadien pourrait mettre sur le marché, il n’y a pas là grand chose qui pourrait lui rapporter un attaquant top 6 ou un défenseur top 4. Donc si vous le voulez bien, étudions ensemble qui pourrait être échangé et quoi Bergevin pourrait obtenir pour ses services.

En attaque il semble de plus en plus évident que Weise fera ses valises. Personnellement je trouve cela dommage, car sur le bottom 6 un joueur comme Weise a certainement son utilité, un « grinder » capable de marquer une quinzaine de buts sur le bottom 6 d’une équipe, c’est un luxe que peut d’équipes peuvent se permettre. Dans son cas, c’est quand il est utilisé sur le top 6 que les choses se gâtent, il essaie alors de devenir le genre de joueur qu’il n’est pas et quand il retourne sur le bottom 6 pour quelques matchs il est tout mêlé.

Que pourrait obtenir Bergevin pour Weise?? Pas moins d’un choix de 2e ronde au prochain repêchage car les équipes intéressées à ses services risque d’être des équipes de haut de classement ce qui donnerait un choix se situant dans les 50e. À moins de ça, Bergevin serait mieux de tenter de le garder à un prix raisonnable.

Eller un attaquant défensif qui aurait une bonne valeur sur le marché. Eller est définitivement un centre de bottom 6, un centre de 3e trio et à ce poste, avec une dizaine de buts et une vingtaine de points par saison, je ne pense pas que le Canadien aurait de la difficulté à lui trouver un remplaçant dans sa relève.

Que pourrait-il rapporter?? Je pense qu’il serait difficile d’obtenir plus qu’un choix de 2e ronde ou un prospect pour ses services. Ou peut-être un joueur de location dont le contrat se terminerait en juillet prochain.

DD, lui il était déjà pratiquement inchangeable et sa blessure fait que de l’échanger avant la date limite devient une mission tout simplement impossible. Peut-être au repêchage, ou n’importe quand durant la saison morte, mais je ne crois pas qu’il pourrait rapporter gros à Bergevin, un prospect douteux ou un choix de 4e ou 5e ronde.

Plekanec, partira-t-il ou restera-il?? Je crois que la réponse est étroitement lié au désir de Bergevin d’amener un gros premier centre productif à Montréal dès l’an prochain. Ce genre de joueur de centre coûtera cher, et le salaire de Plekanec pourrait certainement servir à en absorber le coût. Il y a aussi le fait de savoir jusqu’à quel point le Canadien veut faire de Galchenyuk un joueur de centre.

Si c’est le cas, et que le Canadien envisage de faire l’acquisition d’un gros premier joueur de centre, il devient alors évident qu’il n’y aurait plus de place pour Plekanec. Si le Canadien décide de faire définitivement un ailier de Galchenyuk, Plekanec pourrait alors très bien rester le 2e centre de l’équipe, mais dans ce cas Bergevin devra trouver le moyen de couper du salaire ailleurs.

Et justement je pense que c’est en défense que ce salaire pourrait être récupéré. Markov, il ne faut pas croire que Markov retrouvera ses jambe de 20 ans ou renaîtra de ses cendre l’an prochain alors qu’il en sera à la dernière année de son contrat. Alors aussi bien tâter le terrain dès maintenant pour voir ce que le Canadien pourrait recevoir en retour de ses services.

Compte tenu de son âge, de son lucratif contrat et surtout du fait qu’il est nettement sur la pente descendante, il ne faudrait pas penser obtenir la lune pour ses services. Alors quoi espérer, un bon choix de repêchage, un prospect ou un joueur de location avec un contrat dérangeant qui se terminerait en juillet?? Dans le meilleur des cas peut-être aussi un mélange d’un peu tout ça si le choix est moins élevé ou le prospect plus douteux.

Par contre faudrait que le Canadien mette la main sur un défenseur pouvant évoluer sur la 1ère unité défensive et capable d’amasser une cinquantaine de point pour le remplacer. Est-ce que ce défenseur se trouve dans l’organigramme du CH présentement?? J’en doute à moins que l’on décide de conserver les services de Beaulieu et lui donner sa chance.

Emelin, plus jeune et plus robuste que son ainé russe, mais moins productif et fiable. Si Markov pourrait apporter de l’expérience à une équipe aspirante aux grands honneurs, Emelin pourrait certainement y apporter le côté robustesse et défensif qui pourrait manquer à une autre équipe. Mais encore là, compte tenu de son contrat, il ne faudrait pas s’attendre à recevoir un pont d’or pour ses services.

À moins d »accepter de prendre un autre contrat dérangeant ou de conserver une parti de son salaire, je ne vois pas comment il pourrait intéresser tellement une autre équipe. Alors tout dépendrait de ces 2 conditions, un lointain choix ou un prospect pourrait venir compléter la transaction.

Beaulieu, difficile de cerner ce jeune défenseur. Parfois on le dit près à assumer un rôle au côté de Subban, mais rapidement son inconstance nous ramène à l’ordre. Une chose est certaine  par exemple, si le Canadien échangeait dès cette année Markov et Beaulieu, cela créerait un immense trou du côté gauche de sa défensive. À moins bien sur que quelque part Bergevin trouverait un défenseur pour combler le vide ainsi créé car je ne crois pas qu’il trouverait présentement ce défenseur dans ses rangs..

En conclusion Marc Bergevin se doit de tout tenter dès cette année afin de ramener son équipe sur les rails et cela doit passer absolument par une amélioration du top 6 en attaque et l’arrivée d’un défenseur top 4. Ce genre de joueurs ne se trouve pas dans l’organigramme de l’équipe présentement et pour en faire l’acquisition, du salaire devra obligatoirement être sacrifié.

Donc on commence dès la semaine prochaine à sacrifier du salaire tout en engrangeant choix de repêchage et prospects, peut-être quelques gros contrat venant à échéance en juillet prochain aussi, afin de faire de la place pour l’arriver le 1er juillet de ce que le club aurait besoin au niveau attaquant top 6 et défenseur top 4.

Sur ce je vous souhaite une belle journée, salut! Santa.

Le Royaume de Santa

 

 

1 thought on “Bergevin se doit de travailler pour la prochaine saison.”

  1. Bergevin: «  on a jamais trop de défenseurs«  En gros on ne verra pas la défensive se modifier sauf miracle. On a une équipe « propulsé«  Ce qui veux dire que tout démarre du gardien de but.

    Plutôt qu`une équipe « tiré«  par un marqueur naturel.
    Le coach: « le hockey est un jeux d`erreurs«  oui principalement quand tout commence du gardien. Pour qu`il y est du changement il faut charger l`orientation de cette équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *