Certains devraient en revenir, car et si, et si, et si….

Bon matin,

Ce matin, même si je suis en train de faire une indigestion de la saga Subban, je vais quand même me faire violence et revenir une dernière fois sur le sujet. Pourquoi, Bin tout simplement parce que certaines interventions me rendent littéralement malade et que chu pu capable.

Tout a été dit et écrit sur le sujet mais il soulève encore autant les passions. Et même si la plupart des gens semblent près à passer à autre chose, autant chez les amateurs de hockey qu’à travers les gens qui sont étroitement reliés à l’industrie sportive, il reste une poignée de site, de réseaux sociaux et surtout de ‘bloggeurs », principalement ceux qui suivent  de près les fameuses stats avancées, qui continuent de nous pourrir la vie avec leurs prédictions aussi catastrophiques les unes des autres et les scénarios tout aussi noirs qui devraient être le quotidien de la Ste-Flanelle suite au départ de leur enfant (joueur) chéri Subban.

Pourtant pas plus que nous ils ne savent ce qui va se passer, mais quoiqu’il puisse se produire, ils continueront encore longtemps à nous écœurer et à nous pourrir la vie avec cet échange. Car si jamais le Canadien s’en sort, pour eux ce ne sera certainement pas à cause de l’arrivée de Weber, mais bien à cause du retour de Price. Et si jamais le Canadien connait du succès la saison prochaine, ils viendront encore immanquablement nous rabattre les oreilles avec ce que cela aurait pu être avec PK dans la formation.

Ces gens ont de la difficulté ou sont tout simplement incapable de faire le lien entre les stats avancées d’un joueur et son environnement. Personnellement je suis plutôt celui qui croit fermement que ces données sur un joueur sont intimement reliées au reste de l’équipe avec laquelle évolue le joueur en question, au genre de plan de match que concocte le personnel d’entraineur pour l’équipe et même à l’ambiance à l’intérieur d’un édifice qui peut parfois donner des ailes à un joueur qui serait réceptif à ce genre d’encouragement. Voilà pourquoi moi je dis que les stats avancées d’un joueur avec une équipe ne suivront pas nécessairement ce joueur une fois que ce dernier évoluera sous d’autres cieux.

En plus il y a tellement d’impondérable que je me demande comment certains peuvent être aussi catégorique dans leurs prédictions de scénarios tout aussi apocalyptiques les uns des autres à venir. Comment peuvent-ils faire du même dg, qu’ils supportaient tout en accusant il y a seulement quelques années passées les gens de l’avoir ignoré comme candidat au dg de l’année, oser aujourd’hui avancer qu’il serait en l’espace de moins de 2 ans être devenu l’un des pires du circuit.

Que diront ces gens si jamais le Canadien connait du succès et que les Preds chutent au classement général?? Que diront toutes ces personnes si PK se fait damer le pion comme défenseur numéro un à Nashville par Josi?? Que diront-ils si jamais ce même Josi connait une moins bonne saison étant devenu le coéquipier de l’extravagant défenseur (Subban) comparativement à celles qu’il aura connu en côtoyant son rassurant ex-coéquipier et mentor (Weber)?? Car oui toutes ces situations peuvent aussi se produire aussi bien que toutes celles qui font des Preds une équipe aspirante aux grands honneurs et du Canadien une équipe de bas de classement. Entre les 2 extrêmes il y a encore pleins d’autres situations qui pourront survenir et seul l’avenir saura trancher le débat, avenir qui ne débutera que dans seulement quelques mois, alors que diriez-vous si d’ici là nous prenions de grandes respirations et respirions par le nez??

La réaction la plus terre à terre que j’ai lu jusqu’ici sur le sujet, pour ne pas dire la plus sensée, provient certainement de Letang quand à la question à savoir ce qu’il pensait du fait que le Canadien ait échangé un joueur aussi populaire que Subban il a répondu ceci, «  Populaire pour qui?? Est-ce que tu bâtis une équipe pour les fans ou tu bâti une équipe pour gagner?? » Et là j’en reviens au fameux supposé supporteur du Canadien qui disait que s’il dépensait 150.00$ pour aller au Centre Bell s’était pour voir un spectacle et que seul PK lui donnait ce genre de spectacle, qu’après le départ de ce dernier il ne voyait pas pourquoi il y retournerait.

Bin moi je lui répondrait que si jamais il allait vraiment au Centre Bell voir jouer le Canadien seulement pour voir le spectacle que pouvait donner à l’occasion PK Subban, il ne pouvait pas selon moi plus mal investir l’argent destiné à son divertissement. Il aurait été de loin préférable pour lui qu’il aille voir les « Ice Capace », « Disney sur glace »,  « le Festival feu et glace » ou tout autre spectacle du genre, là il en aurait certainement eu pour son argent. Quant à la très grande majorité des autres qui viennent au Centre Bell y voir évoluer le Canadien de Montréal, je suis persuadé qu’une victoire de leur équipe favorite sans que le flamboyant défenseur n’ait donné son spectacle était de loin préférable à une défaite où il aurait donné son show.

Pour finir que diront ces gens si jamais Marc Bergevin par son coup d’éclat avait fait du Canadien une bien meilleure équipe quoique puisse faire PK à Nashville?? Ne vient-il pas de solutionner les principaux problèmes que ses détracteurs d’aujourd’hui pointaient justement du doigt pas plus tard que la saison dernière soit son immobilisme, le manque de leadership de cette équipe, le manque de robustesse, le manque de buts et surtout le piètre rendement de l’avantage numérique, et tout ça en remplaçant l’indiscipliné Subban qui n’a récolté que 6 buts la saison dernière dont seulement 2 en PP et l’énigmatique Eller par Weber, un leader reconnu par se pairs qui a inscrit 20 buts dont 14 en PP la saison dernière, la fougueuse peste qu’est Shaw et un joueur qui pourrait être aussi spectaculaire que productif en Radulov. Ce qui fait dire aux gars comme moi que le Canadien forme ce matin une meilleure équipe sans toutefois souhaiter du malheur à Subban à Nashville.

Je voudrais aussi comprendre pourquoi un joueur aussi responsable et professionnel que Weber, qui n’a jamais fait de folies et aura seulement 31 ans en août prochain, puisse déjà être qualifier comme un joueur sur la pente descendante alors que moi j’y vois surtout un joueur qui a accepté, par son leadership, de faire un peu de place à 2 merveilleux jeunes défenseurs qu’il avait pris sous son aile en Jones et Josi et en faire les splendides défenseurs qu’ils sont devenus. Raison pour laquelle je le vois capable de reprendre de droit toute la place qui lui revient chez un Canadien dont l’absence dans sa brigade défensive de ce genre de jeunes athlètes pour le moment pourrait lui rendre ses lettres de noblesse. Et qu’il soit un jour surpassé par un Sergachev en autre, j’en verrais aucune objection.

En conclusion comment tout ça se déroulera au cours de la saison 2016/2017?? La réponse à cette importante question nous l’aurons tous en même temps au printemps 2017 et pas avant quoi que puissent prétendre certains.

Bonne journée, salut! Santa.

 

 

6 thoughts on “Certains devraient en revenir, car et si, et si, et si….”

  1. quel bon texte tu resumes tres bien ma pensee le monde semble oublie que c weber qu on a eu pas brooks orpik quand meme continue ta bonne job

  2. Effectivement nous n y pouvons rien Subban est parti that’s it that’s all!
    Effectivement la prochaine saison est déterminante dans le jugement que nous ferons de cet échange.
    Mais une chose reste , il y a eu échec des dirigeants pour ce qui est de gérer ce phénomène qu était Subban ,et cela se traduit par un manque flagrant de leadership !
    Le leadership ça part de la tête et cela descend jusqu au bas de la pyramide (les joueurs) . C est ce qui a cruellement manqué au ch au cours de la dernière saison .
    Ne demande pas à la base de suivre la tête si il n’y a pas de tête .

  3. En passant je veux saluer mon chum Bert.

    Santa voici une stat, que je suis sur que tu n’as pas vu. Le CH sans Price, avec ou sans Subban jouait pour .463– Sans Price et Subban jouait pour .463 mais les parties sans Subban le CH jouait pour .462 Les matches sans Subban était aussi sans Price, Petry, Gilbert, plusieurs autres et avec le surplus de IceCaps. Ceux qui aiment les micro-stats devrait parfois regarder les macro-stats. 14 matches ce n’est pas une grande échantillion, mais c’est tout de meme un mois. Que Subban soit la ou pas il n’y a pas de différence sauf le .001, mais c’est peut-etre du aux IceCaps. Personnellement, je crois que le CH va se porter mieux sans Subban. Ce .462 Weber n’était pas la non plus. En additionnant Weber. je suis sur que le .001 aurait été a la hausse.

    1. Oops! j’ai fait un erreur dans mon calcul, j’ai oublie les matches nul ou perdu en sur-temps le premier .463 change a .443 le deuxieme a .439 et le dernier demeure a .462 donc le .001 en faveur de Subban devient .023 en défaveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *