Chicago versus Montréal.

Bon matin à tous!

Le repêchage est maintenant chose du passé et nous sommes en attente de l’encan annuel des joueurs autonomes, du rachat du contrat de Parenteau, de voir qui le remplacera dans l’alignement du CH et finalement de savoir si Bergevin finira finalement par trouver preneur pour les services de Émelin.

Donc en attendant que ces choses se passent, que diriez-vous de se distraire avec une comparaison que certains pourraient trouver boiteuse au départ mais qui n’est pas si loufoque que ça quand on prend la peine de s’y pencher d’un peu plus près.

Les Hawks de Chicago et le Canadiens de Montréal….……….

On le sait tous, les Hawks ont remporté la coupe Stanley en défaisant en 6 parties l’équipe qui avait disposé du Canadien en 2e ronde aussi en 6 partes. Il n’y a aucune comparaison à faire diront plusieurs, mais pourtant :

On sait tous que le Canadien n’a pas marqué beaucoup de but en saison, 221 dont 7 en tirs de barrage pour 214. Ce qui fut identifier comme une des faiblesses principales de l’équipe. Pourtant les champions du circuit les Hawks n’en auront marqué que 8 de plus, soir 229, dont 9 tirs de barrage qui ne sont pas comptabilisés, pour 220 officiellement, seulement 7 de plus que le Canadien. Ça c’est un tout petit but à presque tous les 12 matchs, soit seulement  un but de plus à environ tous les 20, 22 jours. Pas énorme si vous voulez mon avis, et tous cas pas assez pour faire une différence marquée…..

Pour ce qui est des buts contre, on sait déjà tous que Price et Crawford se sont partagés le trophée Jenning alors…..

Oui, mais les meilleurs buteurs des Hawks sont bien meilleurs que ceux du Canadiens. Ah Oui……Durant la saison les 4 meilleurs buteurs des Hawks qui ont réussi à franchir la marque des 20 buts marqués durant le calendrier régulier furent Toews avec 28, Kane 27, Saad 23 et Hossa 22 pour un total de 100 buts. Pour le  Canadien ce fut, Pacioretty avec 37, Plekanec 26, Gallagher 24 et Galchentuk 20 pour un total de 107. SURPRISE, les 4 meilleurs buteurs du Canadien furent meilleurs que les 4 meilleurs des Hawks…..

Oui, mais c’est en défensive que la production des Hawks est bien supérieur. Vous pensez??? Les 6 défenseurs les plus réguliers des Hawks ont marqué respectivement 10, 8, 3, 3, 2 et 1 buts pour un total de 27. Ceux du Canadien en ont marqué 15, 10, 7,4,3 et 1 pour 40, encore faux…….

Ouais, mais les Hawks sont bien meilleurs en « power play ». Pas sur de ça moi, Hawks 17.6%, Canadien 16.5%, ils ont été meilleurs c’est un fait, mais quand même pas tant que ça surtout quand l’on tient compte que c’est le Canadien qui a dominé dans d’autres facettes du jeu.

Efficacité en désavantage numérique, 83.7% pour le Canadien, 83.4% pour les Hawks. Les mises au jeu gagnées 52.10% pour Montréal, 52% pour Chigaco.

Ouin mais les Hawks sont plus robustes….Vraiment??? Chicago 1357 mises en échec pour une moyenne de 16.55 par match, et le Canadien 1696 pour une moyenne de 20.68 mise en échec par match. Va falloir trouver autre chose….

Et comme je le mentionnais au tout début, ce n’est certainement pas au niveau des moyennes buts comptés par match et buts alloués par match que l’on trouvera une différence significative. Moyenne de buts comptés, Hawks 2,27 et Canadien 2.24, et moyenne de buts alloués, Montréal 92.6% et Chicago 92.5%.

Non plus au niveau des lancers accordés contre ses gardiens, Alors que les joueurs des Hawks en ont accordé 7 de plus que ceux du CH, 2477 contre les gardiens des Hawks, comparativement à 2470 pour ceux de la Ste-Flanelle.

Mais Bâtard, où donc se trouve la différence alors?? On y arrive.

Au niveau des tirs au but adverse les joueurs des Hawks ont complétement dominé ceux du Canadien avec plus de 400 tirs au but adverse de plus, soit 2777 pour ceux de Chicago et 2334 pour ceux du Canadien.

Mais où selon moi la différence est la plus significative et importante s’est au niveau des revirements causés et provoqués.

Les joueurs des Hawks n’ont causé que 634 revirements, pour une faible moyenne de 7.731 par match, tout en n’en provoquant presque autant soit 593 pour une moyenne de 7.231 par match, ce qui s’équivaut presque. Alors que les joueurs du Canadien eux en ont commis 830 pour une moyenne astronomique de 10.121 par match tout en n’en provoquant que 457 pour une moyenne de 5.573 par match, ce qui veut dire qu’ils commettaient presque le double de revirements dans un match qu’ils en provoquaient.

Et voilà pour moi ce qui explique tout, quand tu passes plus de temps à donner le disque à l’adversaire qu’à le lui enlevé, pas surprenant que tu lances moins au filet adverse que lui.

Conclusion, est-ce que le Canadien est si loin que ça de la meilleure équipe du circuit, pas vraiment. Un meilleur contrôle du disque quand il en a possession et plus de hargne à le faire perdre à l’adversaire quand c’est lui qui le possède pourrait effectivement changer la donne, mais encore faut-il avoir les joueurs pour le faire, et on sait tous aussi que le Canadien a dans ses rangs les champions en ce qui concerne les revirements causés…..

Sur ce je vous souhaite une bonne journée, salut! Santa.

Réagissez à cet article dans notre forum : Le Royaume de Santa

 

 

2 thoughts on “Chicago versus Montréal.”

  1. Merci Santa,
    Très belle analyse, c’est un peu rassurant. De ce que j’en comprends (surement en faisant des raccourcies) c’est que Michel Therrien impose son système de dump and chase, car selon lui pour l’instant nous n’avons pas assez de talent pour contrôler la rondelle.
    J’espère donc qu’il pourra s’adapter et que les dernier classement ne masque pas la misère.

    Concernant le dernier repêchage, j’avoue avoir été un peu déçu de Bergevin, peux être que j’agis en enfant gâter car il nous as habituer à de beau trade. Mais je regrette ce conservatisme ou ce statu quo.
    On était partie en 2012 sur une reconstruction qui avait bien commencer, mais là je pense que Bergevin est partie pour une conquête de la coupe. J’ai l’impression qu’on est partie 1 ou an trop tôt, pour pouvoir durée avec une équipe forte jeune et équilibrée. 1 ou 2 autre espoirs de qualité pour la relève de notre 1er et 2ème trio serais parfait.

  2. tre bon texte rassurant un peu un frolik aiderait a etre agressif me semble non??? et je prendrais une chance avec richards s il est racheté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *