Des dépisteurs des Canadiens de Montréal jusqu’au Texas !

Bonjour.

Suite de la publication de mon dernier article, j’ai eu quelques discussions avec des abonnés Twiter. Certains voulaient discuter de transactions et d’autres cherchaient à connaître les déplacements des dépisteurs des Canadiens. Par contre, durant les échanges, des informations, qui m’avait échappées jusque-là, ont fait surface et ont relancé les rumeurs concernant les Canadiens.

Ainsi, samedi soir, un journaliste affecté à la couverture de la AHL, a mentionné que plusieurs dépisteurs s’étaient déplacés pour observer la partie entre les Stars du Texas et le Heat de Stockton (club école des Flames de Calgary). Il a rapporté que 6 équipes (autres que celles qui jouaient) étaient présentes, dont Montréal, Toronto et Vancouver. L’information a capté mon attention puisqu’il existe un historique de transactions entre les Stars et le CH. Les Canadiens travaillent forts dans les coins et les recoins de l’Amérique…

En regardant l’alignement du club école des Stars, on peut voir qu’ils possèdent plusieurs jeunes attaquants. Mais il y en a un qui a attiré mon regard. Il s’agit de Brett Ritchie. Ritchie est un ailier droit de 23 ans qui lance de la droite et qui dispose d’un gros gabarit (6’3, 220 livres). Choix de 2e ronde en 2011 (44e choix au total). Là où ça devient intéressant, c’est que Ritchie tarde à s’imposer à Dallas. L’an dernier, il a joué 31 parties dans LNH, récoltant 9 points (6 buts, 3 passes). Et cette année, il a été retourné au club-école suite à quelques matchs avec le grand club.

En fait, sa situation m’a fait penser à celle de Tinordi avec le Canadien. Repêché en 2010, le gros défenseur est incapable de se tailler un poste à Montréal. Il continue à faire la navette depuis quelques années entre la LNH et la AHL et son développement est en train d’en souffrir. Est-ce que Montréal et Dallas pourraient répondre à un besoin spécifique de l’autre équipe en transigeant des jeunes joueurs qui tardent à percer dans la grande ligue? C’est possible. Ce qui est une certitude, c’est que le jeune joueur des Stars, s’il devient vraiment disponible, sera très en demande sur le marché des transactions. Il y a également d’autres jeunes attaquants et défenseurs intéressants dans cette organisation, mais c’est difficile de savoir lesquels sont réellement disponibles.

Si on regarde du côté de l’organisation des Flames (Heat), on peut remarquer qu’elle possède plusieurs jeunes joueurs. Et c’est justement cette jeunesse qui me fait croire qu’une transaction avec le CH impliquant un attaquant ou un défenseur a peu de chances de se concrétiser parce que Bergevin cherche du renfort immédiat pour sa formation. Par contre, les Flames sont bien nantis au niveau des gardiens de but. Est que le DG des Canadiens est à la chasse pour dénicher un portier capable d’épauler ceux déjà présents à Montréal?

J’en ai déjà parlé dans un autre article, mais je crois fermement que le manque d’expérience des gardiens est un problème actuellement à Montréal. Comme mentionné auparavant, Condon et Tokarski ont environ une cinquantaine de matchs d’expérience dans la LNH. Est-ce suffisant pour inspirer confiance à Bergevin et Therrien? Je suis de ceux qui croient qu’un gardien d’expérience pour seconder Price à son retour ne serait pas une mauvaise chose pour la suite de la saison et les séries.

Les Flames ont jonglé avec plusieurs gardiens depuis le début de la saison mais leur joyau joue dans la AHL et il est encore un peu vert (Gillies). Si on fait le tour. Il y a peu de chances que Ramo revienne dans l’organisation montréalaise. Hiller a de l’expérience comme gardien numéro 1. Ortio est dans les mineures et Calgary est allé cherché Kevin Poulin plus tôt cette saison. Il pourrait bientôt y avoir congestion au poste de gardien de but dans cette organisation.

Rien ne garantit un échange, mais ces deux formations ont des ingrédients qui seraient sans doute intéressants pour Bergevin. Éventuellement, le CH aura besoin de certaines pièces pour s’assurer d’une longue route en séries. Est-ce que ces formations seront celles que le DG aura ciblées ? On devrait le savoir assez rapidement! Sauf que la présence des dépisteurs des Canadiens au Texas ne fait rien pour ne pas alimenter la machine à rumeurs.

Aujourd’hui, Elliotte Friedman est revenu sur les rumeurs d’échanges dans la LNH et a abordé le sujet Stamkos dans sa chronique hebdomadaire « 30 thoughts ».  Il avait déjà avancé la semaine dernière que Stamkos serait un bon « fit » à Montréal. Il spécifie que le joueur a une clause de non-mouvement mais, selon lui, qu’il accepterait de la lever pour aller jouer avec son bon ami (PK). Et il ajoute que, même si Bergevin est « all-in », il ne voit aucun scénario possible où Yzerman accepterait de l’échanger à un rival directement impliqué dans la course aux séries.  En d’autres mots, on oublie ça! Et du champ gauche, il nous apprend que Virginia Beach pourrait un jour être considérée pour une expansion, derrière Vegas, Québec et Seattle (point #19) si la ville réussit à construire un aréna un jour.

Enfin, pour compléter, il semble que Yzerman devra se résoudre à demander une liste d’équipes à Stamkos, selon le The Hockey News.com. Il va y avoir de gros morceaux encore une fois disponibles cette année à la date limite des transactions. Ça risque d’être intéressant! L’article contient aussi des informations intéressantes concernant les Panthers de la Floride, qui viennent justement de soumettre Bolland au ballotage.

Si vous voulez poursuivre la discussion, vous pouvez aller discuter sur le forum de discussion.

Merci de me lire et bon match!

Rule-X

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *