Des nouvelles au sujet des Canadiens de Montréal et les rumeurs entourant les Kings de Los Angeles

Bonjour.

En début de semaine, Bergevin a rencontré les médias pour expliquer les derniers mouvements de personnel et parler du rendement inquiétant de son équipe. Comme c’est souvent le cas dans ces situations, les DG ne sortent pas des sentiers battus et les médias rapportent sensiblement à peu près les mêmes affaires. Ce que je veux dire c’est que, généralement, on en apprend pas beaucoup quand Bergevin se pointe devant les micros.

Étrangement, dans une entrevue accordée au quotidien anglophone The Gazette, j’ai recensé certains propos tenus par le DG des Canadiens que je n’ai entendu nulle part ailleurs (il me semble, en tout cas!). En somme, Bergevin a dit: “Proud of the way our guys stepped up but I will evaluate monday’s & tuesday’s game (FLA) and things could change”. En français : “Fier de mes joueurs mais je vais évaluer les matchs de lundi et mardi (en Floride) et ensuite, je prendrai des décisions en conséquence”. C’est bon de le savoir!

Hier, en comparant les alignements des 2 équipes, on voyait clairement la différence. Les jeunes des Panthers sont gros, habiles et rapides. Quand je pense aux joueurs rappelés cette année par le CH, je me dis qu’on ne fait pas le poids et ce, pour longtemps… Besoin d’une étincelle. Et j’ai l’impression que tous les joueurs savent que la transaction s’en vient. Ils ne savent pas qui va partir. Ils sont fébriles, ils sont nerveux et ça paraît sur la patinoire. Mais le moment est proche. C’est certain! Peut-être pas avant la classique Hivernale, mais ça s’en vient. Sinon, selon moi, ça ne fait pas de sens. Sauf si Price rate le reste de la saison… mais ça, c’est un scénario que je n’envisage pas pour le moment!

Dans un autre ordre d’idées, on apprenait récemment de la plume de D.Bernstein, du site TheFourthPeriod.com, que le DG des Kings serait déjà à la recherche du joueur qui pourrait faire de son club un prétendant légitime à la Coupe Stanley. Le consensus autour de l’équipe, c’est les Kings sont à la recherche d’un défenseur top 4. À cet effet, le reporter avait déjà mentionné dans le passé le nom de Dustin Byfuglien. En plus, il semble que Lombardi a fait une demande d’informations à son homologue de Winnipeg dans ce dossier l’été dernier. Et l’auteur de l’article ne serait pas surpris que le Dg de Los Angeles soit tenté de revisiter le dossier plus tard cette année, même si ça pourrait être compliqué en raison du statut du joueur. Il avance également le nom de Dion Phaneuf, qui serait, selon lui, un « upgrade » par rapport à ce qu’il y présentement là-bas comme défenseurs. Dans l’article, il est aussi question du travail effectué par Lombardi pour rajeunir son effectif, de même que la progression des jeunes comme Jordan Weal, qui pourrait le forcer à échanger des joueurs comme K.Clifford et D.King d’ici la date limite des transactions. Et il souligne au passage que les Kings ont un besoin d’offensive, notamment de la part des joueurs de soutien, dans le « bottom 6 ».

À ce sujet, le reporter dresse une liste de joueurs qui pourraient combler ce besoin. Ainsi, Bonino et Bozak. Pour ces deux joueurs, j’imagine que ça dépend du prix. Mais ça permettrait à Bozak, par exemple, d’occuper une chaise qui lui convient mieux qu’à Toronto. Et pourquoi pas un échange avec les Kings impliquant Phaneuf et Bozak? En ce qui concerne Bonino, si on fait exception de cette saison, c’est un producteur de points honnête. Son impact salarial est raisonnable (1.9$M/année et son contrat prend fin l’an prochain). Il ressemble à un autre de ces joueurs qui a besoin d’un nouveau départ pour relancer sa carrière. À la fin, Bernstein propose sa solution, celle qui envoie un message clair aux autres équipes. Selon lui, les Kings devraient adopter la méthode « go big or go home » et faire l’acquisition d’Eric Staal. (Dans le cas de ce dernier, c’est vrai que son déclin offensif fait de lui un joueur de soutien actuellement…) Enfin, l’auteur souligne également que les Kings ont échangé leur choix de 1ère ronde pour obtenir Lucic. Par conséquent, ils devront transiger de bons jeunes prospects s’ils veulent faire l’acquisition d’un joueur d’impact.

De mon côté, je vois mal les King faire une transaction pour Big Buff (ou Phaneuf) et Staal. Lombardi ne videra pas son club pour faire l’acquisition de deux gros salariés (ok, peut-être un!), qui pourraient devenir joueurs autonomes sans restriction à la fin de l’année. Mais ça reste des dossiers intéressants à suivre…

Qu’en pensez-vous? Partagez nous vos impressions sur le Forum.

Rule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *