Expos 2.0 : Les choses vont bon train ! (26/03/2019)

Nous voici rendu à ce temps de l’année où les nouvelles du retour du baseball majeur sortent du compte-gouttes pour couler à flots !

Nul besoin de revenir sur tout ce qui s’est dit dans l’année en ce qui concerne les déboires de Stuart Sternberg et des Rays à Tampa Bay, je crois qu’on en a fait le tour amplement ici comme ailleurs, la seule chose qui nous intéresse c’est que ça se règle au plus sacrant dans un sens comme de l’autre pour que l’on sache enfin si nous aurons une équipe d’expansion ou la relocalisation d’une équipe, en l’occurrence les Rays de Tampa Bay.

Concentrons-nous plutôt sur les nouvelles fort importantes et encourageantes des derniers jours.

D’abord, on a la mairesse qui confirme le passage du REM au Bassin Peel, qui vient confirmer grosso-modo que c’est cet effort qu’on demandera au niveau municipal et cet effort ne nécessite pas de référendum, ne comptant pas d’injection d’argent publique ni dans la construction d’un stade ni dans l’achat d’une équipe.

Ensuite, encore une meilleure nouvelle, de nature à rassurer les sceptiques qui croyaient à tort que le groupe Claridge (Bronfman) allait devoir se battre avec Devimco pour l’emplacement convoité alors qu’on apprend hier que les 2 veulent travailler main dans la main sur un projet commun avec comme point central, un stade de baseball.

Nous avons aussi notre bon vieux sage et respecté Felipe Alou qui y croit de plus en plus, lui qui a évidemment encore ses entrées dans le baseball majeur et qui sillonne les parcs des différentes villes dans le cadre des camps d’entrainement, qui confirme que partout on parle de relocalisation et d’expansion et qu’à chaque fois, c’est le nom de Montréal qui est mentionné. « J’entends des rumeurs d’expansion au camp d’entraînement et j’entends que Montréal obtiendrait une équipe. Il y a des rumeurs de relocalisation et c’est le nom de Montréal qui est lié à cette équipe. »

Aussi, un petit commentaire dans le billet de Marc De Foy ce matin de la part de Stephen Bronfman qui affichait non seulement sa bonne humeur légendaire mais aussi, une confiance rarement vu auparavant parce que selon lui : « Le train est rendu trop loin pour qu’il s’arrête »

Mais la meilleure nouvelle à mon avis n’en est pas une sortie d’un média en particulier ou issue d’une déclaration d’un des acteurs principaux, non, elle provient d’une constatation faite par moi-même et d’autres observateurs hier soir lors du 1er des 2 matchs des Blue Jays au Stade Olympique, et c’est le nombre impressionnant de milléniaux et d’enfants présents. C’était rafraichissant de voir que tout ce projet n’est pas que l’affaire de quelques nostalgiques puisque tous ces enfants et leurs parents présents, habillés aux couleurs des Expos, des Jays ou des Brewers, gants à la main portant fièrement la casquette de leurs favoris n’ont que presque peu ou même jamais connu la grande époque de nos Amours !

Et ça, ça vaut de l’or pour les investisseurs qui j’en suis sur, auront su en prendre bonne note, surtout qu’il n’y avait aucun incitatif autre qu’une banale partie de balle, pas de Vlad Jr, pas de Russell, pas d’équipe puissante comme celle des Jays qui faisait tourner les têtes il y a quelques années, même les adversaires, qui bien qu’ils aient atteint la finale l’an dernier, n’avaient aucun lien historique avec nos Expos comme les Phillies, les Pirates, les Mets, les Dodgers ou autres rivaux de l’époque, encore moins l’attrait des Yankees ou des Red Sox…Pire, comme l’an dernier, on parle d’un lundi soir frisquet de Montréal qui ne rappelle en rien les odeurs de printemps ou d’été caractéristique d’une soirée de balle !

En conclusion, je dirais qu’effectivement, pour citer Stephen Bronfman, le train semble inarrêtable et si pour ma part, il y a longtemps que j’ai les 2 pieds dedans, j’espère que vous aussi vous en profiterez pour sauter à bord si ce n’est pas déjà fait, puisque la route devant nous risque d’être fort plaisante et excitante à faire ! Prouvons ensemble une fois pour toutes au monde entier que nous ne sommes pas la ville d’un seul sport, le retour de nos Expos, nos Amours n’est peut-être pas pour demain mais il semble de plus en plus près, et si le passé est garant de l’avenir, personne ne regrettera le temps d’attente à la gare 😉

P.S. Je m’en voudrais de faire une mise à jour dans le dossier des Expos sans mentionner le travail exceptionnel d’un gars qu’on a récemment vu sortir de l’ombre en Martin Bergeron d’Expos Sabermétriques, à lire et à suivre sur Twitter (@Martin_Bergeron) ou sur son site : https://www.martinbergeronmlb.com/ pour ceux qui ne le connaissent toujours pas. Et maintenant, que les sceptiques soient confondus !

-El Cloun