La frénésie est maintenant passée, place aux choses sérieuses.

Bon matin à tous!

Les « contraireux » professionnels s’en donnent à cœur joie ce matin, encore une fois le Canadien a regardé passer la parade…. Les autres clubs se sont améliorées et pas le Canadien….. Bergevin dormait au gaz pendant que les autres dgs eux travaillaient….. Pis quoi encore?? De toutes manières, quoique fasse le Canadien durant ce genre de journée, il y en aura toujours pour critiquer, alors aussi bien qu’il fasse abstraction de ce genre de commentaire et qu’il continue avec le plan d’action qu’il s’est donné. Mais ce plan d’action c’était quoi au juste?

Tout d’abord Bergevin nous l’avait bien dit, il n’allait pas embarqué dans des guerres de surenchère afin de mettre la main sur un ou 2 joueurs vieillissants, ou feux de paille temporaires, pour compléter son équipe. Avec le résultat qu’il a fait des offres aux joueurs qu’ils l’intéressaient, qu’ils ont signé pour plus ailleurs, tant mieux pour eux, le Canadien lui passe à un autre appel.

Frolik, 21.5M pour 5 ans, félicitation, mais non merci!!

Beleskey, 19M pour 5 ans, félicitation, mais non merci!!

Williams, 6.5M pour 2ans, quand on sait qu’avec le taux d’imposition du Québec, s’est probablement 7 ou 7.5M que le Canadien aurait dû dépenser pour se payer ce joueur qui aura 34ans quand débutera la prochaine campagne et qui  depuis quelques années déjà se retrouve sur la pente descendante, ne réussissant plus à passer le cap des 30pts en saison,  moi je dis non merci!!

C’est un peu plus nébuleux en ce qui concerne Vermette, ça fait tellement longtemps que les experts nous cassent les oreilles avec le fait que le québécois allait exiger un contrat de 5 ou 6 ans à un salaire qui pourrait atteindre les 6M, que l’on a fini par y croire. Alors le fait qu’il ait signé pour seulement 2ans pour 7.5M me surprend au plus haut point. C’est énormément moins cher que tout ce que l’on avait entendu et lu sur son dossier et surtout beaucoup moins long comme durée. Mais par contre c’est exactement ce que vaut aujourd’hui un joueur de 30 ou 40 points par saison qui aura bientôt 33ans.

Pis là on ne parlera même pas de Hodgson, de toutes manières qui en voulait????

Maintenant pour ce qui est des clubs qui se seraient supposément améliorés contrairement aux Canadien…

Voulez-vous bien me dire qui sont les clubs qui se sont tant améliorés que ça dans l’Association Est svp?? Certainement pas les gros Oursons, les Wings une équipe déjà vieillissante a rajouté 2 joueurs de 30ans et plus, et un défenseur comme Green qui n’a jamais pu amener son ancienne équipe à l’échelon supérieur avec des coéquipiers comme Ovi, Backstrom, Semin jadis, Holby, Brouwer, Chimera et Johansson, je me demande bien comment il pourra maintenant le faire avec sa nouvelle équipe. Sans compter que les Wings auront dû débourser 9M par année pour ces 2 joueurs.

Les 2 équipes de New-york n’ont à peu près pas bougé, et je ne pense pas que Williams changera la donne à Washington.

Il reste Pittsburg et Columbus.

Pour ce qui est de Columbus, il ne faut pas se tromper, le seul fait qu’il soit capable de connaître une saison en étant moins affectés par les blessures en fera dès lors une équipe grandement améliorée. Et ils ont rajouté Saad. Mais par contre on ne sait pas à quel prix encore, et si Saad venait tout chambouler l’échelle salariale des Jacquets, est-ce que son acquisition vaudra alors les Anisimov, Morin et Dano qu’il leur en a coûté pour obtenir ses services?? Seul l’avenir nous le dira.

Il reste les Pens et Kessel. On a fait grand état qu’avec Crosby, Kessel devrait montrer patte blanche, mais personnellement je me demande bien pourquoi on avance une telle chose. Crosby n’est certainement pas le genre de capitaine à faire fondre un coéquipier seulement en le regardant, à la Messier, il est plutôt celui qui prêche par l’exemple, et si l’attitude de Kessel devenait un boulet pour le jeune capitaine de Pittsburg?? Si s’était la pomme pourri que l’on venait de mettre dans le panier??Là aussi seul l’avenir nous le dira.

Nous devrons donc attendre pour le savoir, mais il n’en reste pas moins qu’avec cette acquisition, Pittsburg est dans la merde et pas à peu près à par ça. Seulement 15 joueurs sous contrat, et moins de 6.4M de disponibles sur la masse salariale, avec Beau Bennett à signer et un seul gardien sous contrat. Mettez seulement 2M pour ces 2 joueurs, et il leur restera moins de 4.4M pour compléter leur formation, je vous le dis, Kessel devra en faire des miracles…….

Donc moi je dis que le Canadien s’est admirablement maintenu durant cette première journée d’hier, car n’oublions pas, que le 1er juillet à l’encontre de la date limite des échanges et du repêchage, ce n’est pas l’affaire d’une seule journée, mais bien celle de quelques semaines, voir un mois, et  pour moi le Canadien a fait un pas de plus dans la bonne direction, en se grossissant, se rajeunissant et abaissant sa masse salariale tout en ne touchant pas à la bonne ambiance qui plane au-dessus de cette équipe. OK, Prust est parti, et jamais au grand jamais vous ne me verrez écrire ou dire quelque chose contre ce joueur, il a durant quelques années été l’âme de cette équipe, mais faut aussi bien l’admettre il avait ralenti.

Oui il jetait encore les gants pour défendre ses coéquipiers, mais avec de moins en moins de succès, et il était aussi moins impliqué dans le déroulement des matchs comme le fait fois ses 122 mises en échec la saison dernière, 1,5 mise en échec en moyenne  par match et pas des mises en échec percutantes qui laissent des traces, la volonté y était toujours, mais le corps n’y était plus et une bonne partie du cœur avait quitté quand l’équipe l’avait ignoré pour une lettre sur le chandail…

Donc avec Kassian, le CH met la main sur un joueur pouvant aussi jeter les gants, plus jeune, plus gros et plus grand, donc je n’ai rien à redire si ce n’est que parfois les fils se touchent dans sa tête. Et a ce niveau il y a aussi l’embauche de Barberio qui est presque passée sous le radar, un robuste défenseur québécois qui pourra certainement donner un coup de main, qui a accepté un contrat à 2 volets, ce n’est quand même pas à négliger.

Finalement il en reste encore des joueurs de disponibles. Sharp n’a pas encore changé d’adresse et les Hawks doivent toujours faire de la place sur leur masse salariale, les Sharks ont été étrangement silencieux, il y a aussi Oshie. St-Louis, Stewart et Ward sont toujours disponibles, sans tenir compte des nombreuses autres possibilités, qui serait trop long ici à énumérer, et qui pourraient survenir, alors moi je dis, que ce n’est tout simplement pas fini.

Par contre ça prend au moins un ajout sur le top 6 du CH, et si l’équipe devait débuter l’année avec une ligne de centre dont sur les 3 premiers trios ce seraient  Plek, DD et Eller je serais déçu, mais je vais attendre avant de clouer Bergevin au pilori, la saison ne commence quand même que dans plus de 3 mois….

Pour terminer, dans tous les joueurs encore disponibles, j’oserais rajouter un nom, soit celui de Jiri Tlusty, surtout si Plekanec reste avec le Canadien. Voilà un joueur que Plek connait bien et avec qui il a déjà connu du succès, un joueur d’avant qui peut évoluer autant au centre qu’à l’aile droite ou l’aile gauche, de seulement 27ans, 6′ , 209lbs qui ne coûterait pas les yeux de la tête. Avec le marché qui a nettement régressé depuis les signatures de Vermette et Williams, moi je serais partant pour que Bergevin offre un contrat à ce joueur, et vous….????

Bon bin voilà de quelle manière moi j’ai vécu cette première journée de l’encan des joueurs autonomes. Sur ce je vous souhaite une belle journée et surtout au moins une bonne nouvelle, salut! Santa.

 

3 thoughts on “La frénésie est maintenant passée, place aux choses sérieuses.”

  1. Bien dit. Un petit commentaire sur le taux d’imposition. Selon ce qui a ete présenté le 1er juillet sur une chaîne sportive, le CH serait 5e derrière LA et les Rangers entres autres pour le taux d’impositon et les joueurs autonomes y vont quand même. C’est plus que les autres équipes sont prêtes à surpayer pour des joueurs ordinaires qui fait qu’elles réussissent à les signet (voir Frolik et Belesky p. ex).

  2. Commentaires très lucides et remplis de sagesse. Avec le cap salarial, vaux mieux ne rien acheter que de sur-payé. A un moment ou un autre, une bonne affaire se présentera. J’ai confiance en Bergevin qui améliore le club à petits pas mais dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *