La présence des dépisteurs aux matchs impliquant les Canadiens

Bonsoir ou bonjour. Ça dépend de vos habitudes de lecture!

Comme on approche rapidement de la moitié de la saison, et que les échanges impliquant des joueurs de la LNH se font plutôt rare présentement (on ne parle pas de joueurs comme Thomas), je voulais en profiter pour partager les informations que j’ai réussies à obtenir depuis le début de la collecte de données (le 20 novembre). En tout, j’ai collecté 10 listes officielles de dépisteurs présents les jours de match impliquant Montréal (incluant 1 ou 2 matchs des Canadiens à l’étranger). On a déjà abordé le sujet, mais le fait de présenter les données sous forme de tableau, donne, selon moi, une meilleure vue d’ensemble des tendances. Je sais qu’il existe quelques faiblesses avec les données choisies mais comme certains dépisteurs ne se présentent pas et que d’autres viennent sans être annoncés, ça doit quand même vouloir dire quelque chose en fin de compte. C’est aussi pour cette raison que j’ai attendu avant d’avoir un nombre de matchs suffisants pour présenter le support visuel.

 

Les dépisteurs présents aux matchs des Canadiens de Montréal

depuis le 20 novembre 2015

 

 
                       
Dates / 20 nov. 22 nov. 28 nov. 1 déc. 3 déc. 9 déc. 10 déc. 12 déc. 15 déc.

17 Déc.

Total
Équipes                      
ANA                     0
ARI X             X   X 3
BOS                     0
BUF X X         X       3
CAR   X         X       2
CAL X X       X     X   4
CHI X X   X X X X   X X 8
COL X X   X         X   4
CLB X X       X         3
DAL   X   X   X X   X X 6
DET   X             X   2
EDM X       X X   X** X X 6**
FLA   X X   X X         4
LAK X X               X 3
MIN   X   X     X     X 4
NYI   X   X     X X X   5
NYR   X         X       2
NSH X X           X**     3**
NJD       X X   X   X X 5
OTT   X   X     X       3
PIT   X                 1
PHI                     0
SJS                     0
STL       X     X       2
TBL         X           1
TOR         X       X   2
VAN   X                 1
WAS           X     X X 3
WPG   X   X     X       3
Total 9 18 1 9 6 7 11 4** 10 8

Légende : ** = L’équipe était listée mais ne s’est pas présentée

Comme on peut le voir, certains matchs des Canadiens ont attiré plus de dépisteurs que d’autres. Et on peut aussi remarquer que seulement 4 équipes n’ont pas encore mis les pieds à Montréal (du moins, pas inscrites sur les listes consultées). Boston, Anaheim, San Jose, et Philadelphie. Pour ceux qui souhaitaient une transaction avec un de ces clubs, il va peut-être falloir attendre un peu. Car je suis convaincu qu’un DG doit envoyer ses hommes sur le terrain pour observer la « marchandise » avant de faire l’acquisition d’un joueur. C’est évident qu’une présence ou non à un match n’est pas un gage de transaction pour une équipe. Les DG peuvent toujours se téléphoner mais à un moment donné, il devrait y avoir des indices de l’intérêt entre les clubs.

Parmi les équipes intéressées par les joueurs des Canadiens, Chicago arrive en tête de liste, avec 8 visites dans les 10 derniers matchs où nous avons l’information concernant les dépisteurs, (incluant 1 ou 2 matchs à l’étranger). Les Stars arrive 2e rang, ex aequo avec les Oilers, avec 6 visites dans les 10 derniers matchs. (Un petit bémol avec Edmonton. Ils sont inscrits sur la liste pour 6 matchs mais on a eu la confirmation qu’ils étaient absents 1 fois). Ensuite, les Islanders et les Devils sont les autres équipes qui ont suivi avec intérêt les matchs du Montréal. Dans les 10 derniers matchs, ces équipes ont été inscrites à 5 reprises sur la liste officielle.

Et il y a un groupe d’équipes avec 4 visites lors des matchs impliquant les Canadiens. Si on se concentre sur les 9 plus présentes (Chi, Edm, Dal, NYI, NJD, Cal, Col, Flo, et Min), on peut remarquer que 6 équipes sont situées dans l’Ouest et 3 dans l’Est. Et il y a un historique de transactions avec au moins 5 de ces équipes. D’autres clubs se sont également présentés souvent à Montréal dans les dernières semaines (Ottawa, Buffalo et Winnipeg, entres autres). Il faudra voir la suite pour déterminer si elles sont sérieuses dans leur intention de transiger avec les Canadiens. Mais aucune n’est vraiment hors de la course aux séries à l’heure actuelle.

Si vous voulez mon avis, Chicago, en se donnant de la place sous le plafond avec l’échange de Daley, prépare un autre mouvement de personnel pour ajouter de la profondeur à l’attaque. Quelle équipe sera le partenaire d’échange de Bowman? Montréal ou une autre formation? Difficile de se prononcer. Car rien ne garantit une transaction entre les 2 clubs. Sauf que la présence des Hawks aux 8 des 10 derniers matchs impliquant les Canadiens peut donner des indices quant à leur intention.

Alors… Vous pouvez aussi en tirer vos propres conclusions et venir nous les partager sur le Forum!

Et, pour ceux qui n’ont pas lu les dernières mises à jour de DT, il faudra aussi surveiller Pittsburgh et l’entourage du CH est survolté! À suivre…

Enfin, on a appris, en début de soirée, que des dépisteurs des Canadiens se sont déplacés pour le match entre Vancouver et Philadelphie. Et ça continue! Est-ce que Bergevin va réussir à bouger avant le gel du temps des fêtes?

Rule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *