Le 1er tour de repêchage, le Noël des grands.

Bon matin à vous tous!

Bin oui, c’est ce soir que se déroulera le 1er tour du repêchage 2015. Comme je le disais dans le titre, le repêchage  pour nous les mordus de hockey c’est comme le jour de Noël quand nous étions petit, ou le Super Bowl quand nous sommes devenus des adultes, c’est un jour que l’on attend toujours avec anxiété mais qui souvent nous laisse sur notre appétit.

Je n’entrerai pas dans l’énumération de toutes les rumeurs entendues ou lues ces derniers temps, te toutes façons, en ce qui concerne nos Glorieux, nos amis Cloun et DT en ont fait un excellent résumé dans leur section réservée la nuit dernière.

Moi je vais donc me contenter d’y aller globalement. Les jeunes joueurs disponibles au repêchage de cette année sont d’une qualité que l’on ne voit pas souvent, mais ce qui rend la chose encore plus intéressante, c’est le fait que du côté des joueurs UFA qui deviendront disponibles à partir du 1er juillet prochain, le choix lui laisse à désirer d’une manière inquiétante pour les équipes en manquent d’éléments de premier plan.

Ce qui devrait donc nous amener à des transactions avec comme bases des choix de repêchage contre des joueurs encore sous contrats avec leur équipe respective, et plus il de ce genre de mouvements lors d’une séance de repêchage comme celle à venir plus il y a des chances que quelqu’un quelque part se mette les pieds dans les plats et de notre côté nous espérons tous qu’un DG aussi à l’affut que notre Bergevin l’est, saurait rapidement profiter de ce genre de faux pas.

Exemple, pas plus tard qu’hier, le Roy et Sakic ont royalement raté leur coup en transigeant pour les droits du Yéti. Pourquoi?? Tout simplement parce que la donne a maintenant changée, avant une équipe qui obtenait les droits de négociation sur un joueur était la seule à pouvoir discuter avec ce joueur du jour où elle en obtenait ses droits jusqu’au 30 juin minuit, après ça le joueur en question devenait libre comme l’air et pouvait négocier avec n’importe qui. Exemple, dans le temps Montréal avait acquis les droits de négocier pour Mat Sundin de Toronto, et ça leur avait alors coûté Grabovski.

Mais aujourd’hui cette règle a changé, à partir du 25 juin, toutes les équipes ont le droit de discuter avec tous les joueurs qui deviendront UFA le 1er juillet prochain, aucun contrat ne peut être signé avant le 1er juillet mais rien n’empêche les parties d’en arriver à  des ententes à l’interne.

Alors comme hier nous étions le 25 juin, et que le Roy et Sakic ont donné un choix de 6e tour pour négocier avec Soderberg, bin c’est comme s’ils avaient tout simplement jeter cette sélection de 6e tour à la poubelle parce que d’une manière ou d’une autre, comme toutes les autres équipes du circuit, ils pouvaient dès lors négocier avec le Yéti.

Quelle bourde, voilà un choix gratuit pour les méchants gros Oursons….

Pour terminer je ne saurais vous dire à quel point il est agréable de venir vous jaser encore une fois tôt le matin ici dans ma nouvelle demeure. Je vous souhaite donc à tous un heureux et fructueux repêchage, et je vous donne rendez-vous dimanche matin pour le retour de nos « jasettes » dominicales hebdomadaires.

Bonne journée, bon repêchage, salut! Santa.

EDIT : OUPPS!!!
Je viens de commettre ma première erreur dans ma nouvelle demeure.
La différence d’acquérir les droits du Yéti pour l’Avalanche était le fait que s’ils parvenaient à s’entendre avec lui, il n’avaient pas à attendre le 1er juillet pour le mettre sous contrat parce que ses droits leur appartenaient désormais, et c’est exactement ce qui s’est produit, Soderberg vient de s’entendre avec le Colorado pour 4.75M par année.

Pour ce qui est de Grabovski, de mémoire Toronto l’avait obtenu en échange des droits du Canadien de négocier avec Mat Sundin, et si le CH avait réussi à le mettre sous contrat ça aurait resté là.
Mais comme Sundin et le Canadien ne se sont pas entendu, Toronto a dû donner Pateryn en compensation et retour des services de Grabovski.
Cela dit, je ne suis pas à l’abri de faire des erreurs, si je me trompe n’hésitez surtout pas pour me corriger.

Réagissez à cet article sur notre forum : L’étoile de Santa

2 thoughts on “Le 1er tour de repêchage, le Noël des grands.”

  1. Je suis incapable de poster des commentaires sur le forum, donc je vais le faire ici et vous n’aurez qu’à changer la réponse de place si vous le voulez.
    Pour ce qui est de Grabovski, de mémoire Toronto l’avait obtenu en échange des droits du Canadien de négocier avec Mat Sundin, et si le CH avait réussi à le mettre sous contrat ça aurait resté là.
    Mais comme Sundin et le Canadien ne se sont pas entendu, Toronto a dû donner Pateryn en compensation et retour des services de Grabovski.
    Cela dit, je ne suis pas à l’abri de faire des erreurs, si je me trompe n’hésitez surtout pas pour me corriger.

  2. Grabovski was traded to the Toronto Maple Leafs on July 3, 2008, in exchange for the draft rights to Greg Pateryn and a 2010 second round draft pick…et non pour les droit de Sundin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *