Le CH vu par Layvack (21/09/2016)

Bonjour,

Je ne suis pas du même avis que plusieurs concernant Bergevin et Therrien. Moi je voulais Nill et Crawford, mais il faut voir les choses comme elles sont. Bergevin et Therrien ont hérité d’une équipe qui avait terminée 28e dans la ligue. Tous les experts à chaque année donnent leurs opinions sur le CH. Ils disaient que le CH n’avait pas l’équipe pour faire les séries les deux années suivant le lock-out et la troisième disait qu’il serait un « bubble team » qu’il se battrait pour être une « wild card ».  Ils se sont trompés royalement, mais comment peuvent-ils se tromper autant ? Ils connaissent très bien les joueurs. Les seuls impondérables étaient la santé et la direction, tant du GM que du coach. Il ne faut pas seulement regarder si on les aime ou pas. Il faut regarder leurs résultats.

La première année, l’équipe était sur une projection de 108 points, suivi de 100 et de 110 points après avoir fini 28e dans la ligue avec le même noyau. Selon moi, c’est impossible, sans le changement de système et les nouveaux joueurs obtenus de même que le coaching. On a vu un grand défaut de Therrien quand Gallant est parti mais il est été chercher Muller, qui a dit lui-même que c’est Therrien qui la approché. Un coup qui va sauver les fesses à Therrien pour le reste de son contrat, toujours selon moi.

En date du premier décembre le CH était premier dans ligue, 2e pour les buts pour et 3e pour les buts contre, si ma mémoire me sert bien. Sinon le CH n’était pas loin. Ce n’est pas seulement du à Carey Price que le CH a flanché car si Price n’aurait manqué que 60 matches au lieu de 70, le Canadien était des séries. Qui aurait dit ça ? 60 matches sans Price et le CH en séries ?

Petry traînait une hernie sportive depuis longtemps et Gilbert une blessure mineure au genou depuis plus d’un an jusqu’à ce qu’elle devienne intolérable, additionnons la blessure de Gallagher qui a forcé des joueurs dans d’autres chaises que les leurs, en plus du calendrier de décembre très difficile (le plus long voyage a l’étranger de l’histoire et 14 matchs) il y avait une pause des Fêtes par dessus tout ça. Disons que ça fait plusieurs parties rapprochées et malgré cela, le CH a dominé ses adversaires en décembre et une partie de janvier, sauf pour les victoires…Le club Montréalais n’a gagné que 3 matchs en décembre, mais aurait du n’en perdre que trois. Les séries auraient été faites, et seulement si les gardiens auxiliaires auraient gardé les buts pour .500 le CH était des séries.

Bergevin a commencé par changer l’identité de l’équipe avec des joueurs, non pas de grandes valeurs, mais avec le bon caractère. Il s’est ensuite attaqué à régler les faiblesses par derrière, ou sont normalement bâties les équipes gagnantes. Il ne pouvait pas tout faire en un an. Il s’est donc chargé des gardiens en signant Waite, suivi de très bons contrats à Price et Pacioretty. A amélioré sa défensive avec Petry, essayé d’améliorer son top 6 avec le vol de Vanek qui aurait pu fonctionné n’eut été des séries de ce dernier. Il a ensuite renforcé de beaucoup son bottom 6 et cette année, il a signé Radulov pour seulement un an, donc, il n’aura pas a le protéger au repêchage d’expansion et pourra le signer par la suite, il va avoir l’avantage que Radulov connaîtra l’équipe, de plus les russes adorent Montréal.

Moi, j’étais au Jolly Roger attendant ma poutine, quand au bas de l’écran sur ESPN, j’ai vu l’échange Weber vs Subban. C’était plus fort que moi, j’ai crié « Yes » ! J’étais le seul…Tous m’ont regardé comme si j’étais sauté 🙂 J’avais hâte de retourner à la maison pour voir si c’était une transaction 1 contre 1 ou si le CH avait du inclure quelque chose d’autre…Surprenant non ? Pour moi Weber a toujours été meilleur que Subban jusqu’à maintenant et va l’être pour longtemps. Les statistiques ne disent pas tout mais si on en regarde une, ça ne laisse aucun doute dans mon esprit que le CH est gagnant dans l’échange Subban-Weber. Le CH jouait pour .439 sans Price et en enlevant les matchs que Subban était absent et les parties en absence de Price, Subban, Petry, Gilbert et bien d’autres en plus d’avoir un alignement de la LAH, le CH jouait pour .462, il est clair que Subban ne fait pas la différence, il a manqué 14 matchs, c’est un mois ça, et le CH a fait mieux…Même si l’échantillon n’est pas grand il est assez représentatif tout comme celui de Vanek.

Pour moi, le tandem Bergevin et Therrien effectuent un très bon boulot. Nul n’est parfait mais la saison qui vient de se terminer ne l’était pas non plus. Bergevin n’a pas paniqué, a gardé son noyau principal et a amélioré son équipe. Même ceux qui n’aiment pas l’échange doivent admettre que d’échanger un top 10 défenseur pour un autre top 10, ce n’est pas rien…

 

Sur ce, à plus ! 

-Layvack

1 thought on “Le CH vu par Layvack (21/09/2016)”

  1. merci d etre de retour tres d acord avec tes propos sur weber moi j e ny croyais pas il a ete chercher lui que j ai dit a mon pere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *