Le point suite à la fin de la période de gel des transactions et d’autres rumeurs

Bonjour.

J’aimerais, tout d’abord, faire un bref retour sur l’échange Kassian-Scrivens. Même si certains attendaient un mouvement avec plus d’envergure, on ne peut quand même pas dire que Bergevin a mal travaillé dans ce dossier. Kassian ne jouait pas et il était clair que le DG n’allait pas le laisser avoir une influence négative sur les jeunes dans la ligue américaine. Dans ce sens, transiger un pion qui n’a pas d’impact pour un autre qui peut donner un coup de main maintenant, c’est une bonne transaction. Et du côté d’Edmonton, on croit même que cet échange sera mieux reçu par les fans des Canadiens que par ceux des Oilers. Toujours intéressant de voir le revers de la médaille! Et pour ceux qui veulent un peu de réconfort, les 2 équipes ont discuté de quelque chose de plus gros! Il y aurait réellement eu des discussions entre les 2 équipes qui impliquaient plusieurs joueurs.

Et je veux glisser juste un petit mot sur le match contre le Lightning :  On a vu un Plekanec soulagé après avoir marqué. Et pour cause. 31 matchs sans marquer à égalité numérique! Ayoye!! Le CH a disputé 38 matchs cette année…

En ce qui concerne les déplacements des dépisteurs, en ce moment, il faut chercher davantage pour obtenir des informations puisque le club est sur la route. Néanmoins, on a appris au courant des derniers jours que des dépisteurs des Canadiens avait été aperçus au match Ottawa vs. Boston. On a vu Ottawa souvent à Montréal cette saison mais je crois que c’est plus une question géographique. Pour Boston, c’est sans doute pour les voir jouer avant de les affronter à la classique hivernale. On a aussi appris que des membres de l’organisation de Marc Bergevin se sont déplacés pour aller observer le match Colorado vs. Arizona. Les Flames ont également été vus souvent au Centre Bell cette saison. Même chose pour l’Avalanche (voir le tableau).

En ce qui concerne les rumeurs, on a appris de la bouche d’Elliotte Friedman que Colombus tenterait encore de conclure une transaction. On ne reviendra pas sur les rumeurs à propos de Johansen, même si elles sont toujours d’actualité. Par contre, il faudra peut- être regarder ailleurs. Columbus doit surveiller attentivement sa masse salariale. Cette équipe ne peut absorber un salaire sans rien échanger en retour. Et à mon avis, si les Blue Jackets font une transaction, ce sera dollars contre dollars. Alors, je vous propose de regarder les masses salariales de Montréal et de Columbus et de vous créer vous-mêmes vos propres scénarios de transactions. Pour ceux qui rêvent de voir Emelin dans un autre uniforme, le défi c’est de trouver un contrat semblable pour un joueur avec un rendement semblable dans l’alignement des Blue Jackets. Pas facile. Certains avait déjà émis la possibilité que Hartnell pourrait être une cible potentielle. En voyant, son contrat, on peut se demander comment il pourrait entrer sous le plafond! Même en leur échangeant Emelin!!

Quand on parle de rumeurs, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. Les désirs se concrétisent rarement dans la réalité. Les salaires, les contrats et le style de jeu sont toutes des composantes qu’il faut bien évaluer avant de compléter ou de proposer une transaction. Mais il y a également d’autres aspects à surveiller. Selon moi, la connaissance des besoins des équipes est primordiale dans l’analyse de la faisabilité d’une transaction.

À cet effet, un journaliste d’ESPN s’est penché sur la question. En somme, il a fait une analyse de besoins de chaque équipe pour la conférence de l’Est et de la conférence de l’Ouest. Je ne veux pas m’étendre sur le sujet, mais si vous êtes intéressés à trouver le prochain partenaire d’échange de Bergevin, la réponse est sans doute dans l’analyse des besoins de chaque équipe. C’est un bon survol de la situation. Mais à ce que je vois, il y a beaucoup d’équipes qui sont prêtes à laisser aller leur choix de 1ère ronde. Est-ce Bergevin profitera de la situation ou il embarquera également dans le mouvement? Chose certaine, si le DG des Canadiens choisit cette dernière option, ce sera la 1ère fois qu’il prend cette voie depuis son embauche à Montréal. Sauf que, c’est peut-être le temps de prendre une autre approche pour améliorer l’équipe! De grosses décisions s’en viennent à Montréal…

Et pour ceux qui suivent les Sharks ou qui veulent des nouvelles au sujet de cette formation, sachez que ce n’est pas la joie à San Jose. Le site TheHockeyWriters.com a dressé un portrait très peu flatteur de la situation là-bas. Est-ce qu’ils seront actifs à l’approche de la date limite des transactions? C’est une possibilité très probable, surtout s’ils continuent à être incapables de se sortir la tête de l’eau, comme c’est le cas présentement, avec une fiche de .500!

Enfin, pour ceux qui sont curieux de connaitre la valeur de Crosby ou Malkin sur le marché des transactions, un journaliste s’est posé la question. Dans son article, il aborde la question de la vente de l’équipe mais rappelle aussi que ces gros dossiers se gèrent plus facilement l’été que durant la saison. L’autre point intéressant que le journaliste souligne, c’est qu’au moment où une équipe transige une « superstar » comme Malkin ou Crosby, le DG n’a pas le feu vert. Ce sont les propriétaires qui décident si elle se fera ou non et, à la fin, si approuvée, du moment de la transaction. Et comme Pittsburgh est à vendre, ça complique les choses. Il termine en se demandant quelle est la valeur de Crosby actuellement, si on prend en considération ses problèmes de santé et son rendement sur la patinoire? Bonne question!

En terminant, je vous rappelle de consulter la dernière mise à jour de DT et El CLoun, publiée plus tôt aujourd’hui. Bonne lecture.

Rule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *