Les dossiers Stamkos et Johansen font (feront) couler encore beaucoup d’encre

Bonjour.

Il y avait déjà peu d’action sur le marché des transactions et avec l’arrivée de la période de gel des transactions, c’est plus que tranquille. Les nouvelles rentrent au compte-goutte. Ce temps mort durant la saison régulière cause généralement un problème de contenu pour plusieurs. Après tout, les journalistes sont aussi en congé! Par contre, il y a toujours moyen de trouver des informations intéressantes, qui aident à enflammer les discussions.

Au cours des derniers jours, le site TheHockeyWriters.com (pour ceux qui ne l’ont pas vu ou qui ne le connaissent pas), a dressé une liste des destinations possibles pour Ryan Johansen, le joueur de centre des Blue Jackets de Columbus. Tout d’abord, je dois souligner l’absence de la ville de Montréal dans cette liste. Et ce n’est pas pour une question de subjectivité. Non plus pour une question d’allégeance. Tous les gens, qui suivent un peu les Canadiens, savent depuis quelques années déjà (décennie?) que cette équipe recherche un gros joueur de centre pour occuper un poste sur les deux premiers trios.

Au-delà de quelques omissions, l’exercice est quand même bien fait. En résumé, leur liste contient 8 équipes. Il y a Nashville, mais le DG ne veut pas altérer sa profondeur défensive pour obtenir du renfort à l’attaque ou donner un de ses trois premiers défenseurs. Ensuite, Buffalo, mais l’acquisition de O’Reilly fait en sorte qu’il y aurait congestion à cette position, sans compter les rumeurs avec Stamkos (selon Bob Mackenzie). Il y a aussi, la Floride mais ce n’est pas un partenaire d’échange idéal. Comme Vancouver, où c’est très mince à la défense. Minnesota pourrait être un meilleur partenaire justement à cause de leur profondeur à cette position. Arizona est sur la liste mais les raisons ne sont pas claires. La fin ne justifie pas les moyens, à mon avis. Calgary pourrait surprendre dans ce dossier parce que cette équipe peut se permettre de sacrifier des joueurs défensifs, et peut-être même un gardien, pour satisfaire les demandes de Columbus. Enfin, Philadelphie apparaît aussi comme un partenaire d’échange pour Johansen, sauf que le DG des Blue Jackets tentera sans doute d’éviter une transaction dans la même division, même si le « package » pourrait être un des plus intéressants. Pourtant, je ne suis pas certain que Columbus voudra se contenter de jeunes défenseurs en retour des services de leur joueur de centre. Et j’ai encore de la difficulté à croire que, si Bergevin est vraiment intéressé, il est incapable de proposer un « package » qui pourrait amener son homologue à transiger avec lui ou, au minimum, animer la conversation entre les deux formations… Mais le CH se bute au même problème que les Flyers. Difficile d’échanger un centre numéro 1 dans la même conférence.

Dans le dossier Stamkos, le site TheHockeyPress.com en rajoute une couche, en proposant un scénario de transaction qui impliquerait les Canadiens de Montréal. L’article avance que l’équipe à Marc Bergevin est une des favorites dans la course pour obtenir les services du joueur de centre du Lightning de Tampa Bay. Tout comme Columbus, Washington et Toronto. Selon ce site, l’échange fait du sens pour Stamkos parce que Montréal est un aspirant à la Coupe Stanley. Et ça fait du sens pour le CH parce que le joueur est la pièce manquante qui pourrait menée cette équipe aux grands honneurs. Le scénario d’échange présenté implique les noms de Markov, Galchenyuk, Andrighetto et un 1er choix du côté de Montréal et de l’autre, Stamkos et un 3e choix. Si on regarde les salaires, ça fait du sens. Au niveau du retour, tout dépend, d’après moi, de la possibilité de signer le joueur de centre à moyen ou long terme. Sinon, c’est chèrement payé pour un joueur de location. Mais quand c’est trop beau pour être vrai, il faut se méfier…

Plus loin dans l’article, il est aussi question des Oilers et de la possibilité de les voir échanger un gros morceau de leur attaque pour obtenir du renfort en défensive. À cet effet, il propose un scénario d’échanges qui impliquerait Yandle, un prospect en défense et un 2e choix du côté des Rangers contre Eberle et un 3e choix du côté des Oilers. L’auteur de l’article mentionne que ce serait imminent comme transaction. Quand même assez crédible comme possibilité d’échange. (Par contre, soulignons que Montréal ferait encore partie des discussions avec Edmonton. Ou a fait partie des discussions à un moment ou un autre).

Enfin, un dernier scénario d’échange est présenté. Il implique cette fois-ci Dion Phaneuf et les Black Hawks de Chicago. Le vétéran défenseur prendrait la route de la ville des vents en retour de Dano, Runblad et un choix de 2e ronde. Et, en plus, les Leafs retiendraient 1.7 millions sur le salaire du défenseur. Pas certain que cet échange se réalise un jour! Il m’apparaît que le prix est élevé pour un défenseur qui a dépassé son « prime »!

Toutes ces propositions ne sont que des scénarios de transactions mais l’article donne assez d’informations pour que la lecture en vaille la peine. Et vous, qu’en pensez-vous? Vous pouvez en discuter sur le Forum.

En terminant, je profite de ma tribune pour souhaiter un excellent temps des fêtes aux lecteurs, collègues et amis qui me sont fidèles dans cette aventure ainsi qu’une année 2016 qui sortira de l’ordinaire et qui répondra à vos attentes, autant sur le plan personnel que professionnel…

Rule

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *