MA journée des transactions ! – Par Elmonice (26/02/2017)

Salut à tous,

Comme plusieurs d’entre vous, j’attends avec impatience la journée que tous les fans de hockey, voir même les DG veulent vivre, c’est à dire, la journée des transactions!

Le mercredi 1er mars aura lieu cette journée spéciale où les DG peuvent transiger avec plus de facilité. Selon moi, le Canadien, qui a cruellement besoin de changement dans son effectif, aura comme tâche d’aller chercher un partenaire à Shea Weber, un centre de premier trio et pour finir un ailier gauche pour réellement compléter son deuxième trio. Par la suite viennent les joueurs ayant la possibilité d’être transigé par le Canadien. Disons que je ne serais pas surpris de voir partir Beaulieu ou Galchenyuk dans une méga-transaction. J’aimerais souligner que Galchenyuk a connu toute un match face aux Leafs samedi. Je dois avouer que je fais partie de ceux qui aiment Alex Galchenyuk comme joueur mais qui commence à être impatient envers lui. Beaulieu, je vais être sincère, son cas ne m’intéresse pas du tout et je verrais d’un très bon œil son départ.

Il y a aussi ceux que je serais surpris de voir partir comme Gallagher, mais ça peut réellement arriver dans son cas puisque sa valeur est bonne selon moi sur le marché alors c’est une possibilité.Pour ce qui est de Plekanec, il devrait obligatoirement partir…Ci-dessous, je vais vous expliquer qu’est-ce que je ferais si j’étais Marc Bergevin le 1er mars.

L’ailier Gauche :

Le Canadien a clairement besoin d’un ailier gauche pour compléter le trio de Galchenyuk si Gallagher ne part pas. Voici les noms qui seraient intéressant à mon avis.

Ryan Strome (NYI), Anthony Duclair (ARI), Tomar Tatar (DET) et Gabriel Landeskog (COL). Pour moi le choix est simple : Tomas Tatar. Un joueur qui est bon et attentif défensivement, il peut marquer et réellement apporter de l’offensive au Canadien comme 2e ailier gauche. Un joueur de 40 points, voire même 50 points par saison lorsqu’il est en forme. Il a un contrat de $2.75M jusqu’à la fin de la saison. Son prix ne devrait pas être très élevé selon moi.

Il ne connaît pas une bonne saison, comme les Red Wings d’ailleurs alors ce n’est pas étonnant. En 60 matchs, il a récolté 14 buts et 14 passes pour 28 points. Il avait déjà connu une saison de 56 points, donc je le répète ne vous attardez pas sur cette saison car les Red Wings ne vont pas bien. Ce n’est pas un grand joueur certes mais il vaut mieux selon moi que le Canadien garde ses meilleurs atouts pour dénicher le centre numéro un tant recherché. Son prix ? Selon moi, Charles Hudon, Jacob De La Rose, Bryan Flynn et un choix de 3e ronde. Patrick Eaves n’a pas coûté cher aux Ducks.

Le centre :

Les joueurs de centre de premier plan sont très rares, donc lorsqu’il y en a un de libre, il faut tout tenter pour l’avoir. Les noms de joueurs libres sont : Jason Spezza, Matt Duchene, Martin Hanzal et Brian Boyle.

Si j’étais Bergevin, j’éviterais Brian Boyle et Martin Hanzal. Mes priorités seraient Matt Duchene et Jason Spezza. Dans le cas de Spezza, il serait mon plan B. Joe Sakic selon moi demande trop pour Duchene, un  joueur qui n’a jamais dépassé les 70 points en saison dans sa carrière…

Joe Sakic vend Matt Duchene à la NHL entière comme s’il parlait d’Evgeni Malkin et la plupart des médias tombent dans le piège mais pas Bergevin à ce que je vois. Niveau points, Duchene est comparable à Taylor Hall, plusieurs me diront « Mais Duchene est un centre » Oui, mais encore là, la comparaison doit être faite. Hall a déjà fait une saison de 80 points dans la LNH. Le prix de son départ vers le New Jersey n’a pas été si énorme…Ryan Johansen non plus d’ailleurs. Spezza avait aussi été échangé alors qu’il était encore jeune et le retour n’avait pas été énorme non plus, je pourrais aussi ramener le cas Tyler Seguin pour clouer le clapet à Joe Sakic et ses adorateurs…

Pour faire plu ssimple, Duchene ne vaut pas le prix demandé par Sakic. Pour moi si le Canadien voudrait Matt Duchene, le retour serait le suivant : Nathan Beaulieu, Noah Juulsen, 1st round pick, Scherbak ou McCarron et un choix de 2e ronde ou Brendan Gallagher si Joe Sakic ne redescend pas sur terre. Duchene c’est 65 points par année en plus de sa mauvaise attitude selon certains. Sortez-vous Sergachev de la tête s’il vous plaît…

Le défenseur #2 :

Shea Weber a besoin d’un défenseur pour jouer avec lui de grosses minutes et qui sera le porteur de la rondelle le plus souvent. J’entends dire que Shattenkirk serait proche du CH… J’aime ça ! Mais encore là, qu’est-ce que demandera le DG des Blues ? J’entends des gens dire qu’ils sont prêt à donner Sergachev pour Shattenkirk comme si Sergachev était un deux de pique, ces personnes devraient se remémorer le cas Ryan McDonagh…Dans le cas de Sergachev, ça serait dix fois pire. Redescendez sur terre pour l’amour du ciel! Shattenkirk est UFA à la fin de la saison, c’est limite incompréhensible mentalement de donner un futur Norris selon moi pour un joueur UFA qui n’est pas supposé coûter cher.

Kulikov à Buffalo pourrait être mon choix si le DG des Blues demande trop pour Shattenkirk. Kulikov lui, pourrait exploser avec Weber, le prix demandé ne serait pas si élevé, autour d’un choix de 2e ou 3e ronde à mon avis. Stone et Hainsey sont de bons exemples qui ont coûté peu à acquérir et si le DG des Sabres demande plus, pourquoi pas leur suggérer Andrighetto.

Sur ce, on verra ce que fera réellement Marc Bergevin mais encore une fois, cessons de sous-estimer Sergachev en gardant en tête qu’on ne veut pas revivre McDonagh v.2.0, non merci !

À la prochaine guys !

-Elmonice

2 thoughts on “MA journée des transactions ! – Par Elmonice (26/02/2017)”

  1. Les Wings ne vont pas se débartir de Tomas Tatar, un jeune joueur d’une équipe vieillisante, pour Charles Hudon, Jacob De La Rose, Bryan Flynn et un choix de 3e ronde. Met toi à leur place, tu as un bon prospect et tu l’echange contre des joueurs qui ne sont même pas capable de percer l’alignement du canadien.

    Pour ce qui est de Duchene, selon moi si une transaction est faite avec le Canadien c’est obligatoirement dans un deal ou plekanec doit partir en retour, car sinon on depasse le plafond salarial.
    Tu offres vraiment 4 choix de première ronde (Nathan Beaulieu, Noah Juulsen, 1st round pick, Scherbak McCarron) + un 2st pick pis t’es prête à donner un des joueurs qui a le plus de valeur (Gallager) en plus ? Duchene fait 5p11 c’est pas le gros centre rêvé là, je trouve aussi que tu surévalue Sergachev, oui il a une bonne valeur et un grand talent, mais il a rien prouvé dans la LNH et selon moi c’est lui qui devrait être échangé s’il y a une possibilité de Méga transaction.
    Personnelement, j’aimerais mieux que MB ne bouge pas si les prix sont trop élevés. Ce n’est pas le temps de l’année pour aller te chercher tout ce qui te manque; un centre numéro UN, un aillier top 6 et un défenseur top 4, car tu vas payer le gros prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *