Mon RAW et le vôtre ! (Édition du 25/07/2016)

Nouvelle toune, nouveau visuel, nouveau logo, nouveaux annonceurs (En fait, un nouveau en la personne de Corey Gaves) nouveau décor, nouvelle ère ! Mais c’est quand même notre bon vieux Monday Night RAW en direct de Pittsburgh Pennsylvanie !

Et le DG attitré de la franchise, Mick Foley est dans le ring avec la princesse en charge Stephanie McMahon, en tout premier, ce qu’il veut, c’est de voir TOUS les lutteurs de RAW sur le même plateau et les athlètes s’exécutent en se présentant au haut de la rampe sous le Titantron.

Après quelques mots de bienvenue de la part de Foley, c’est Steph qui prend la parole, une Stephanie dégoûtée de ne pas avoir de champion pour la première fois de l’histoire (Parce que la ceinture appartient à Dean Ambrose, de SmackDown) Elle met le blâme sur Roman Reigns qui selon elle, est un perdant…Et Foi de Stepahnie McMahon, cette situation ne perdurera pas longtemps…il y aura un champion sur RAW et c’est Mick qui va nous expliquer la démarche.

Ce soir, il y aura 2 Fatal 4 Way, les 2 gagnants s’affronteront en simple dans le combat principal de la soirée et le gagnant de ce match affrontera le tout premier choix du repêchage entre RAW et SD Live! Seth Rollins, à SummerSlam pour le tout nouveau titre de championnat du monde qui s’appellera : Le Championnat Universel de la WWE. (WWE Universal Championship).

Voici les participants : Sami Zayn, Sheamus, Chris Jericho, Cesaro, Roman Reigns, Rusev, Kevin Owens et Finn Balor.

Par ailleurs, parlant de championnat d’importance, celui des femmes est demeuré propriété de RAW et de Charlotte mais elle a quand même perdu son combat par équipe à Battleground…alors ce soir, elle défendra son titre face à une de ses adversaires de dimanche, la favorite de la foule, The Boss, Sasha Banks.

1er combat de la soirée : Fatal 4 Way part I : Cesaro vs Rusev vs Kevin Owens vs Finn Balor.

Résultat : Victoire de Finn Balor avec le Coup de Grâce sur Rusev.

Excellent début de soirée, un combat enlevant qui aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, les 4 ayant de bonnes raisons de remporter ce match alors même si on a choisi le chemin le plus prévisible en faisant gagner le favori de la foule et p’tit nouveau devant ses partisans, on peut dire qu’il y avait une bonne dose d’imprévisibilité. Qui plus est, ça permet aussi aux dirigeants ainsi qu’à la foule de découvrir la chimie entre certains lutteurs qui devront se voir plus souvent maintenant avec les 2 entités différentes que sont RAW et SmackDown, bref, on jauge la chimie et la réaction de la foule tout en présentant un combat avec un enjeu des plus importants, une situation gagnante-gagnante !

2e combat : Nia Jax vs Britt Baker (Une jobbeuse en bonne et due forme)

Résultat : Victoire de Nia Jax avec une descente de la jambe à la Hulk Hogan

Combat dans le pur style de l’ancien temps où une faire-valoir met en valeur la superstar en puissance qui l’emporte sans aucune résistance.

-En coulisses, Sasha Banks s’étire pendant que Golden Truth font des jeux de mots avec Pikachu cellulaire en mains…Pour sa part, Banks informe Tom, le nouvel intervieweur, qu’elle est confiante pour ce soir.

3e combat : Fatal 4 Way part II : Chris Jericho vs Sheamus vs Sami Zayn vs Roman Reigns.

Résultat : Roman Reigns avec une Spear sur Jericho.

Même raisonnement que pour le premier 4 Way de la soirée malgré un mélange des genres un peu moins intéressant (À mes yeux en tout cas) le principe demeure le même, un excellent moyen de valider ou invalider la chimie entre lutteurs, jauger la réaction de la foule, tout en nous donnant un combat imprévisible doté d’un enjeu élevé. Comme dans le combat précédent, on a toutefois encore choisi le chemin de la prévisibilité dans le choix du vainqueur.

Au retour de la pause, c’est New Day qui vient nous divertir, trombone, BootyO’s et ballounes colorées ! Malgré que le match d’hier ne se soit pas déroulé comme prévu contre les Wyatts, on célèbre les 337 jours de leur règne de champion avec un vidéo hommage à leur parcours. Pour commémorer cette soirée de 337e, on fera d’un spectateur sur place un membre honoraire de New Day ! Et le choix s’arrêtera sur un Afro-Américain dans la trentaine vêtu d’un t-shirt BootyOs nommé Sunny Boy, un nom qui rendra New Day incrédule et mènera à un paquet de railleries de leur part jusqu’à ce que The Club, Anderson et Gallows, viennent couper court aux célébrations, tabassant New Day en terminant le tout avec un Magic Killer sur Big E et des moqueries sur le membre honoraire de la soirée, Sunny Boy.

4e combat : Curtis Axel vs Neville.

Résultat : Victoire de Neville avec le Red Arrow.

Dur pour moi de trouver pertinent un combat impliquant un lutteur dont le nouveau surnom est Monsieur Non-Pertinent (Mr Irrelevant) et qu’on mette l’emphase sur le fait qu’il a été le dernier choix de l’encan, surtout quand il affronte un favori de la foule qui fait un retour après une longue absence.

-En coulisses, Backlund fait son pep-talk à Darren Young pendant que Golden Truth continuent de chercher des Pokemons soulevant l’ire de Mr.Bob Backlund (Avec raison…)

-En coulisses, Tom interview Charlotte accompagné de Dana, elle aussi est confiante, surtout que ce soir, il n’y a pas de partenaire, c’est 1 vs 1.

5e combat : Sasha Banks vs Charlotte (Avec Dana Brooke) pour la ceinture de championne de la division féminine.

Résultat : Victoire et Nouvelle championne du monde Sasha Banks avec le Banks Statement !

Un bon, même un très bon combat de championnat entre les 2 ennemies jurés. À mi-chemin, Sasha aura réussi à se débarrasser de Dana avec une ruse digne du grand Eddy Guerrero en lui lançant la ceinture dans les mains pour qu’elle se fasse prendre en flagrant délit par l’arbitre, laissant les 2 combattantes en découdre 1 vs 1…J’adore ces clins d’oeil au passé ! Violence, ruse, prises de finition à qui mieux-mieux, haute voltige (Dont un impressionnant moonsault du haut de la 3e corde vers le sol par Charlotte) dans un long combat où on a laissé le temps à 2 des meilleurs athlètes féminine de leur époque de s’exprimer et ça donne des résultats plus qu’impressionnants, les filles ont livrés la marchandise, bravo !

Byron Saxton montera sur le ring pour souligner la victoire de Sasha sous les cris de la foule You deserve it! Et notre nouvelle championne d’y aller d’un I did it! bien senti… La nouvelle ère est arrivée et c’est celle du Boss, elle promet d’ailleurs à la foule en liesse de le démontrer à toutes les semaines de son règne.

6e combat : Braun Strowman vs James Elsworth (Jobber no. 2 de la soirée qu’on prendra même la peine d’interviewé dans le ring comme si on lui laissait la chance de dire ses dernières paroles avant de mourir…)

Résultat : Victoire de Braun Strowman avec un Chokeslam renversé.

Rien à redire, dominant totale, y a peut-être du bon au retour des faire-valoir si on les utilise à bon escient…ça reste à voir.

C’est maintenant au tour d’Enzo et Big Cass de venir nous divertir, chose qu’ils faisaient comme à leur habitude jusqu’à ce que les remodelés Portoricains, Epico et Primo Colon, The Shining Stars, viennent les interrompre. Viva Porto Rico !

7e combat : Enzo et Cass vs The Shining Stars.

Résultat : Victoire de Big Cass avec un Big Booth sur Primo Colon.

C’est Golden Truth, R-Truth en tête, à la recherche de Pokemons qui viendra traverser le ring cellulaire à la main, qui causera la distraction et la perte des Shining Stars, ce qui devrait provoquer la première rivalité de l’équipe Portoricaine dans les prochaines semaines.

8e combat : Finn Balor vs Roman Reigns (Le gagnant affrontera Rollins à SummerSlam pour le nouveau titre de Champion Universel de la WWE).

Résultat : Victoire de Balor avec le Coup de Grâce.

Un excellent RAW pour lancer la nouvelle ère, une grosse annonce, 4 gros combats, une nouvelle championne, pas trop de bla bla, tout pour plaire finalement !

Parmi les points plus faibles, je noterais la prévisibilité des résultats des Fatal 4 Way. Bien qu’on ait réussi à rendre les combats en eux-même, imprévisibles, tous les amateurs de lutte avaient une petite idée des vainqueurs avant même le son de la cloche.

Ceci dit, on s’est bien repris pour la finale puisqu’il y a encore tellement de choses non-résolues entre les ex-membres de The Shield, Seth et Roman, qu’on aurait pu prédire la victoire de Reigns, sur celle-ci, beau travail des penseurs de la WWE !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je suis encore sur la clôture en ce qui concerne le retour des jobbers et je ne suis pas prêt à les placer dans les points faiblesJe pense que bien utilisé, ça pourrait être bénéfique et rendre par le fait même, les combats ordinaires plus importants et les combats importants, exceptionnels. Maintenant tant qu’à nous ramener les faire-valoir, pourquoi ne pas ramener l’importance des prises d’impact, des prises de finition qui finissent les combats ? Encore ce soir, tout le monde se relève de coups monstrueux qui devraient mettre fin à n’importe quel duel…seule LA prise de finition approuvée par les créatifs semble être mortelle et définitive même si bien souvent, elle semble pas mal moins dévastatrice que tout ce qu’on a vu pendant le combat.

Mais bon, cessons de faire le pointilleux ce soir, une bien belle soirée avec beaucoup plus de points positifs que négatifs, c’est pourquoi j’accorderai une note de 8.5 sur 10 à cette entrée dans la nouvelle ère de Monday Night RAW !

Et vous, vous l’avez trouvé comment cette entrée en matière de la nouvelle ère ?

On s’en r’parle, en attendant c’est Nebka ou Le Concierge qui viendront vous résumer le tout nouveau SmackDown Live! de demain, nous on se dit à la semaine prochaine 😉

-El Cloun 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *