Où en est-on aujourd’hui??

Bon matin à tous!

Je le sais bien, je vous ai un peu négligé ces derniers temps, mais avouez que le manque de nouvelles nécessitant un texte comme tel, c’est aussi fait plutôt rare, quoiqu’il y ait quand même eut quelques unes et je pense bien qu’une petite mise à jour s’impose.

Maintenant que l’équipe peut compter sur au moins 23 éléments sous contrat, et qu’il n’y ait aucun joueur de premier plan qui se fasse encore tirer l’oreille, il serait temps de répondre à la fameuse question qui revient immanquablement à chaque année, à savoir, « est-ce que ce matin le Canadien forme une meilleure équipe que celle qui a foulé la glace à l’ouverture de la dernière saison »??

Pour moi il n’y a aucun doute que les nouveaux venus Petry, Semin, Kassian, Mitchell, DSP, Flynn, DLR et Pateryn, forment un meilleurs groupe de joueurs que ceux qui ont quitté comme les Weaver, P-A, Prust, Malhotra, Moen, Bourque, Sekac et Tinordi.  Comme je m’apprête à le démontrer à tous les incontournables sceptiques de notre monde.

Petry / Weaver. Ç’a ne vaut même pas la peine que l’on s’attarde sur la question. Petry haut la main.

Semin / P-A. On a souvent remis en question l’étique de travail du joueur russe, mais est ce que P-A a réellement démontré plus de cœur au ventre la saison dernière?? Et il n’y a aucun doute dans mon esprit que Semin pourra amener  plus au Canadien que les 22pts et 8 petits buts que fut la contribution du Québécois l’an passé. Mon vote va à Semin.

Prust / Kassian. Plus gros, pus grand, plus jeune, 10 buts et 16pts en seulement 42 matchs, versus moins gros, moins grand, plus vieux, 4 buts et 18pts en 82 rencontres, tout ça pour 750K de moins. Je me range du côté des fans des Nucks et je donne mon vote à Kassian.

Malhotra / Mitchell. Malhotra aurait beau être le meilleur gars au monde, comment ne pas donner son vote à Mitchell.

Moen / DSP. Pour moi, encore une fois aucune comparaison n’est possible. DSP all in.

Bourque / Flynn. Certains auront beau se questionner sur l’impact que pourrait avoir Flynn avec le Canadien, moi je me demande surtout comment il pourrait faire pire que Bourque?? Flynn sans hésitation.

Sekac / DLR. Quoique pour moi Sekac reste un meilleur joueur offensif que DLR ne la sera jamais, ce dernier est un joueur plus complet qui « fit » mieux sur le bottom 6 du CH que Sekac n’aurait jamais pu le faire. Je vote pour DLR.

Tinordi / Pateryn. Dommage pour Tinordi et ses supporteurs, mais il est indéniable que Pateryn à surclassé le grand défenseur dans l’organigramme de l’équipe et je suis tout à fait en accord avec ce choix. J’y vais donc avec Pateryn.

Donc si l’on tient compte que tous les autres joueurs sont les mêmes, comment pourrait-on prétendre que le Canadien ne forme pas présentement pas une meilleure formation que celle qui a entrepris le dernier calendrier régulier?? Et ce n’est pas tout.

Présentement si en ce qui concerne les Andrighetto, Thomas et Bournival rien n’a changé, je suis aussi persuadé qu’en cas de besoin les Carr, Hudon, Scherback et Barberio n’auront aucune difficulté à nous faire oublier les Bowman, Tangradi, Dumont et Allen. Alors qu’avec un Condon pour seconder Price à la place de Tokarski, je doute fortement que le Canadien serait perdant.

Et finalement je demeure persuadé que ce n’est pas fini. Je ne peux tout simplement pas m’entrer dans la tête que Bergevin risquera de perdre les Tinordi, Barberio, Thomas ou Pateryn pour rien au ballotage avant le début de la prochaine campagne. Car si le fait de retourner DLR à St-John’s pourrait libérer un poste pour Thomas il en va tout autrement pour les 3 jeunes défenseurs alors qu’il n’y a présentement qu’un seul poste de disponible comme 7e défenseur avec l’équipe et que n’importe de lesquels des 3 trouvera certainement preneur si jamais il devait être soumis au ballotage.

Donc cette situation combinée avec le fait que le club doit impérativement faire une place au centre à Galchenyuk me fait dire qu’il y aura d’autres changements d’ici à ce que la prochaine campagne ne se mette en branle. Et pour moi DD reste et demeure encore et toujours le point faible de l’équipe.

Personnellement je rêve d’un top 6 constitué de Pacioretty/Galchenyuk/Semin et Tlutsy/Plekanec/Gallagher. Alors placez DD, un défenseur régulier, un défenseur prospect, et Thomas ou Bournival dans un échange pour un ailier gauche qui pourrait autant évoluer sur le 2e trio à la place de Tlutsy que le 3e trio à la place de Thomas ou Bournival  et pour moi on serait en voiture.

Sur ce je vous souhaite une belle journée, salut! Santa.

 

5 thoughts on “Où en est-on aujourd’hui??”

  1. Tu as raison les paires de défenseurs c’étaient :

    Emelin-Subban
    Markov-Gilbert
    Beaulieu-Weiver

    Mais tout de même il me semble que Beaulieu avait été retourné à Hamilton et lorsqu’il était revenu il n’était plus le même joueur… la confiance était présente!

    Bien plaisant de te relire mon Santa!

    1. Tu n’as pas tout à fait tord.
      Quand le Canadien a fait l’acquisition de Gonchar en retour de Moen, Tinordi a pris le chemin de Hamilton, et quand Allen s’est amené dans l’échange de Bourque c’est Beaulieu qui fut rétrogradé à Hamilton.
      Mais ce ne fut que temporaire. Le séjour d’Allen avec le Canadien ne fut pas bien bien long et il fut rapidement assigné à Hamilton ce qui a signifié le retour de Beaulieu avec le grand club et dès lors c’est Weaver qui a commencé à sauter son tour dans l’alignement.

  2. Chapeau Bergevin pour son travail, je l’admire pour la justesse des moves qu’il a fait, la patience qu’il a eu pour donner un juste prix. Mais LE dossier qui va vraiment changer le visage du CH c’est le mouvement de Galchy au centre, rien de personnel contre Desharnais … mais oui, il a une excellente vision, je vois partout qu’on justifie son poste pour ses statistiques … Mais donnez autant de situation offensive à Galchy, je suis sûr qu’il sera au dessus des 60 points offert par DD et ses performances moyenne en séries . Bref débat déjà mainte fois discuté.
    Le vrai move que j’attends de Bergevin (sans réduire ses autres) c’est l’acquisition d’un LW top 6 et là je n’aurais aucun mal à dire que cette équipe est en compétition pour la coupe.

  3. J’aime beaucoup la façon de voir les choses mais il manque tout de même Nathan Beaulieu qui l’année dernière n’a pas débuté la saison avec le grand club si ma mémoire ne me fait pas défaut!

    Et à mon avis ce n’est pas encore fini pour Tinordi… Je verrais davantage des gars comme Gilbert et Emelin quitter pour faire de la place aux jeunes… Mais il faudra que Tinordi en démontre beaucoup pour réussir à se faire une place aux profits de ceux mentionnés!

    Vivement que le camp d’entrainnement débute!

    1. Si je me souviens bien l’an passé en début de saison les 7 défenseurs du Canadien étaient Markov, Subban, Emelin, Gilbert, Weaver, Beaulieu et Tinordi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *