Repechage du CH 2018 – Toréador (20/09/2018)

Bonjour,

Parlons un peu du repêchage 2018 du CH maintenant. Pourquoi avoir attendu me direz-vous? La raison est très simple : Je voulais voir quelques espoirs évoluer avant de me prononcer.

Repêchage 2018.

Comme je vous l’ai mentionné à la fin de mon dernier billet, j’ai fait la connaissance d’un dépisteur de la LHJMQ dont je ne ferai pas mention de l’identité ici, la raison étant que je ne lui ai pas demandé sa permission et que j’aime bien garder un certain mystère… 😉 Alors, allons-y !

1er choix du CH, 3e au total : Jesperi Kotkaniemi.

Personnellement, je l’avais plus loin que le troisième échelon, en réalité je l’avais classé vers le 5e choix, moins loin que la centrale de recrutement de la LNH vu sa position de centre.

En troisième position j’avais plutôt Filip Zadina 2e. Le recruteur en question avait quant à lui Brady Tkachuk. Cependant, il n’a pas été surpris outre-mesure de la sélection du Canadien. Pour ma part, un peu oui, je dois avouer. J’étais un peu sceptique mais le monsieur m’a dit : « Ne t’en fais pas, je l’ai vu évolué et je peux te dire que il est très bon. » Ok…Pas le choix de me fier à lui je ne l’ai vu jouer qu’une ou deux parties donc, je ne vais pas le contredire.

Après l’avoir vu participer au camp jusqu’à maintenant, je peux maintenant affirmer qu’à mon humble avis, sans en être 100% certain, oui, Kotkaniemi risque de devenir un très bon joueur. Son positionnement est remarquable et sa vision très bonne, il a besoin encore, toujours selon moi, d’au moins une ou même deux saisons de plus dans les mineurs.

Ne venez pas me parler de son âge. Qu’il ait eu 18 ans en juillet ne change rien, s’il n’est pas prêt et qu’il fait ses débuts à 20 ans dans le grand circuit, quelle est la différence avec celui qui a déjà 20 ans et qui commence tout de suite ?

Je dois donner la sélection de Tkachuk au recruteur. Lui, il l’aimait beaucoup et maintenant je vois aussi pourquoi. Toute une sélection de Sénateurs, pour ma part, je l’avais positionné tout juste après Zadina.

2e choix du CH, 35e au total : Jesse Ylonen.

Le recruteur et moi étions sur la même page concernant Ylonen, c’est à dire, surpris qu’il n’ait pas été sélectionné en première ronde. Il est selon moi la carte cachée du repêchage du tricolore. Joueur très rapide avec de très bonnes mains. Le seul hic de mon côté est sa vision du jeu, mais bon, il est celui que j’ai le plus hâte de voir évoluer. Dommage que ça ne sera pas cette année.

3e choix du CH, 38e au total : Alexander Romanov.

Comme plusieurs d’entre vous sans doute, très surpris de cette sélection. Je ne peux vous dire grand-chose de ce joueur. Je ne le connais vraiment pas et le recruteur ne l’a pas beaucoup vu lui non plus. Alors attendons…

4e choix du CH, 56e au total : Jacob Olofsson.

Une autre surprise. Je l’avais plus tôt dans la deuxième ronde. Au championnat du monde il a quand même bien fait. Il a une bonne charpente à 6 pieds 2 pouces et 190 livres. Se positionne bien. Un bon coup de patin, fluide avec un bon tir du poignet. Un autre que j’ai hâte de voir évoluer.

Par la suite, les joueurs sélectionnés à partir de la 3e ronde sont de mon humble avis des projets a très long terme…Mais sait-on jamais, Jamie Benn a été un choix de cinquième ronde.

J’avais fait mention auparavant que les Canadiens de Montréal devraient repêcher le plus de centres possible puisqu’il doit bien y en avoir au moins un ou deux bon dans le lot. Et bien Marc Bergevin doit lire souslechapiteau.com parce que c’est ce qu’il a fait ;).

Dans mon prochain article, je vais vous revenir avec ce à quoi, selon moi, on doit s’attendre de la saison 2018-2019.

À la prochaine !

-Toréador

 

 

2 thoughts on “Repechage du CH 2018 – Toréador (20/09/2018)”

  1. Si ça continue tu vas commencer a aimer Bergevin. 😉 J’ai lu sur d’autres sites que Romanoff (ça te dit quelques chose?), qu’il va très bien en KHL il est encore jeune, et son temps de glace augmente, les jeunes en Europe sont toujours protégé en donnant moins de temps et moins de compétition. Il y avait quelques vidéos. Ils disaient qu’il avait du Emelin dans le nez, d’après ce que j’ai vu c’est vrai, il frappe dur. Ils disent aussi qu’il a un meilleur hockey IQ et un bon lancer. Il est sous contrat pour le 2 prochaines saisons, on le verra dans 2 ans je crois bien. Pour l’avoir prit si tôt, le CH avait peur de le perdre, il a du impressionner quelqu’un.

    Pour Kotkaniemi, je vois ça un peu différent. Mon point de vu est: si un jeune est assez bon pour tasser un vétérans, il n’a plus rien a apprendre dans les mineurs. Disons que Kotkaniemi, a date, n’a pas seulement tassé un vétérans mais 2 ou 3. Il jouait sur soit la première ligne ou la deuxième. De plus il a très bien fait contre Toronto face a Mathews et Tavares. S’il maintient sa progression, bâtard, il va être un candidat sérieux pour le Calder.

    Pour question de son gabarit, bien sur ça je vais t’adresser un peu personnellement. Tu te souviens de François, le gars du Scary-oke chez Jolly Rogers, il mesure 6′ et pèse 160 lbs mouillé, bien au tire de poignet il bat tout le monde même Mick, le gars au cigars qui anciennement était garde du corps.

    Kotkaniemi a paru beaucoup mieux que Zadina (mon favori moi aussi au repêchage) au combine de la LNH. Donc, après 9 matchs le CH aura une décision a prendre. Pour un gars qui n’avait que 2 ou 3 matchs sur une petite patinoire, il va encore s’améliorer dans ces 9 matchs, selon moi. Si c’est le cas ça va être un autre Mete. Ce que j’aime le plus dans ça, c’est que Drouin et Domi vont pouvoir jouer a leur position naturel. Cela aussi est a prendre en considération. Le jeune ne semble pas être « phasé » par les médias de Montréal et ni la pression. La génération « selfie » se fout de ce que les autres pensent d’eux, a leurs yeux c’est qu’ils pensent d’eux-même qui compte le plus, je crois que c’est une des raisons pourquoi la ligue devient de plus en plus jeunes.

    On verre demain s’il peu faire face a la vrai musique.
    A+
    JC

  2. Slt!

    Jai bien aimé ton évaluation et si jamais tu as d autres évaluation n hesite pas à me les transmettre, merci

    Sly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *