Repêchage LNH 2016 : Le talent à l’état pur, Mikhail Sergachev ! – Par Elmonice

Salut, je suis de retour pour vous faire découvrir un autre défenseur qui selon moi devrait être disponible et probablement repêché dans le top 10 du repêchage 2016. Je le classe dans les jeunes joueurs ayant un talent de qualité A et plusieurs recruteurs disent qu’il pourrait devenir le meilleur défenseur du repêchage 2016. Ce jeune homme se nomme Mikhail Sergachev.

Né en Russie à Nizhnekamsk, Mikhail est un défenseur gaucher de 6 pieds 3 pouces et 205 livres, disons qu’il a déjà la charpente d’un joueur de la LNH. Un joueur avec un coup de patin de niveau élite à la Erik Karlsson ou John Klingberg… Son niveau d’intelligence sur la patinoire est toujours impressionnant à voir car il ne faut pas beaucoup de temps pour s’en rendre compte… Vision du jeu de haut niveau tout comme son hockey IQ qui peut devenir très, très agaçant pour l’équipe adverse dans des moments cruciaux.

Sergachev a été repêché au 6e rang dans le repêchage de la OHL. Étant bon dans les deux sens de la patinoire, il peut parfois dominer un match à lui tout seul. Un patineur fluide et naturel sur la patinoire. Un joueur avec une confiance en lui qui lui donne encore plus d’armes pour dominer lors des matchs importants. Un défenseur créatif avec un désir de vaincre dans toutes sortes de situations.

Un compétiteur naturel qui utilisera son physique pour élargir encore plus la voie à ses coéquipiers sur la glace et surtout pour laisser sa vision du jeu et son hockey IQ très élevé prendre le contrôle des choses. La plupart du temps, Sergachev est le centre des jeux ayant donné la victoire ou le but très important à son équipe. Il est aussi ce genre de défenseur pouvant prendre le contrôle des choses et être le joueur qui fera la grande difference pour son équipe. Il ne sera pas spectaculaire comme le sont les Subban ou Burns. Mais plutôt un Klingberg, Karlsson ou Doughty. 

Très bon avec la rondelle il peut faire des feintes que seul des attaquants auraient l’audace de faire, il excelle également dans les premières passes. Il aime briser les jeux adverses pour pouvoir vite utiliser la faille ouverte et contrôler la zone adverse, ce qui mènera son équipe vers la victoire. Il aime diriger des tirs vers le filet adverse pour qu’un des ces coéquipiers puissent  marquer grâce au rebond.

La plupart du temps il fera la différence pour son équipe en avantage numérique avec son tir dévastateur dirigé sans arrêt. Il peut aussi contrôler l’avantage numérique et faire des jeux très intelligents qui ouvrira la porte à un des ces coéquipiers pour qu’il marque ce but crucial. Il est un facteur très important pour son équipe en avantage numérique car la plupart des passes menant à des buts proviennent de son baton. 

Le jeu offensif de Sergachev est parmi les meilleurs de tous les défenseurs disponibles dans son repêchage. Offensivement il est un dynamo, un vrai quart-arrière pour son équipe. Il sera probablement aussi un quart-arrière dans le futur pour l’équipe qui le repêchera. Sergachev a aussi un tir lourd, rapide et dévastateur. Défensivement il garde ses adversaires hors des zones dangereuses, il domine le long des bandes en utilisant son physique imposant et ne lâchera pas son rival tant que celui-ci ne lâchera pas la rondelle. Il peut grandement ouvrir le jeu offensivement tout en restant fiable défensivement. S’il voit que sa zone s’apprête à être attaquée par l’équipe adverse il se replie très rapidement pour la couvrir. 

Il devra par contre prendre une ou deux années pour devenir un défenseur complet. Sergachev a le potentiel pour devenir un défenseur de franchise s’il parvient à régler ses petites lacunes. Il devra être plus constant dans sa zone et ajouter encore plus de muscles à son corps. Un défenseur ayant un potentiel très élevé qui pourrait exploser et faire regretter de nombreuses formations de l’avoir laissé passer ou d’avoir choisi un attaquant à sa place. Il me fait grandement penser à Victor Hedman, il peut parfois même me donner des flashs d’Andrei Markov lorsqu’il éclabousse la patinoire avec son hockey IQ, son intelligence et sa vision du jeu de niveau élite. Durant toute l’année il m’a mis dans le doute à savoir qui était le meilleur entre lui et Olli Juolevi. Il pourrait s’averer que Sergachev soit le meilleur des deux dans quelques années. Le ciel est la limite avec ce jeune homme. Sur ma liste j’ai Sergachev entre le 6e et 9e rang.

Niveau stastitiques Sergachev a toujours été un élément crucial pour sa formation. En 67 matchs avec les Spitsfires de Windsor, il a amassé 17 buts 40 aides pour 57 points 56 minutes de pénalités, un différentiel de +15 et une moyenne de 0.85 points par match. Lorsqu’il était dans la MHL, Sergachev a accumulé 2 buts, 6 aides pour 8 points en 25 matchs, 18 minutes de pénalités, un différentiel de 0 et une moyenne de 0.32 points par matchs. 

Un joueur que j’admire car il n’est pas le prototype russe créer par les recruteurs de la LNH. Il a vraiment tous les atouts pour exploser et devenir un joueur de franchise pour le club qui le repêchera, il faudra bien le développer par contre…

 

Évaluation :

Patins : 5/5 

Hockey IQ : 5/5 

Habilités : 4/5 

Vision : 4/5 

Défensive : 4/5 

Physique : 4/5 

Tir : 4/5 

Niveau Complet : 4,5/5 

Risques : 2/5 

Récompense : 4.5/5 

NHL Comparable : Victor Hedman 

Stastitiques en carrière :  Elite Prospect Mikhail Serghachev

Vidéos : 

À la prochaine guys 🙂

-Elmonice

 

 

 

 

 

1 thought on “Repêchage LNH 2016 : Le talent à l’état pur, Mikhail Sergachev ! – Par Elmonice”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *