Rule-X: Les chances de voir Bergevin conclure une transaction.

Bonjour chers lecteurs.

Dans les derniers jours, j’ai commenté quelques rumeurs qui circulent actuellement et j’ai évalué les chances de voir Bergevin conclure une transaction dans un avenir rapproché. Il faut dire que le DG des Canadiens est dans une position de force, vu le début de saison de son équipe. Mais je suis donc convaincu que si une offre intéressante lui est présentée, elle sera difficile à refuser. Surtout avec la blessure (sérieuse?) subie hier soir par Mitchell.

En suivant l’actualité de la Ligue Nationale de Hockey, on peut remarquer que  certaines équipes, que ce soit en raison de piètres performances et/ou des blessures,  commencent à démontrer des signes inquiétants d’essoufflement. Sauf que présentement, on dirait que les équipes attendent de voir ce que les autres vont faire avant de passer à l’action. J’ai comme l’impression qu’il va y avoir un effet domino après la 1ère transaction. Mais ça prend quand même un élément déclencheur. Une étincelle. Et le premier morceau à bouger pourrait bien être le défenseur Travis Hamonic.

Il y a quelques jours, j’avais également mentionné la possibilité de voir Bergevin compléter une transaction avec un DG qu’il connaît ou avec lequel il a déjà transigé. Et hier, on apprenait que les Panthers devront se passer des services de Kulikov pendant environ 1 mois. C’est le genre de détail qui peut influencer la décision et le moment de compléter un échange. Et je suis certain que Dale Tallon est au courant de ce qui se passe à Montréal et ailleurs et qu’il regarde ses options attentivement. À première vue, il est possible que le jeune défenseur ne soit pas remplacé. Mais en regardant de plus près, on peut se demander si la Floride n’a pas besoin de renfort à la défense indépendamment de la blessure du russe.

Dans le même ordre d’idée, hier soir, j’ai regardé le match Arizona vs. Montréal. Les Coyotes présentent une bonne petite équipe sauf qu’elle très jeune et peu expérimentée, surtout en défensive. Si leur saison continue à suivre la tangente actuelle, ils vont devoir trouver au moins un autre défenseur avec un peu plus d’expérience pour espérer se classer pour les séries et se rendre loin au printemps prochain.

(Fait intéressant à souligner, à propos de ce match, 8 équipes avaient envoyés des dépisteurs à Montréal, dont 2 recruteurs pour Chicago. Principalement des équipes de l’ouest (Los Angeles, Nashville, Calgary, Colorado, Columbus, Edmonton et Buffalo). Je parie qu’elles n’étaient pas sur place pour regarder jouer l’équipe de l’Arizona! Il se passe définitivement quelque chose dans l’entourage des Canadiens de Montréal. Ces gens ne se déplacent pas inutilement… la plupart du temps! Et ça fait beaucoup de monde pour voir un match sans réel enjeu!)

Un autre aspect sur lequel il est intéressant de porter son attention, c’est la liste des joueurs blessés dans la LNH. On peut y voir des noms intéressants. Elle indique, dans certains cas, où se situent les besoins plus urgents des équipes. Aucune garantie qu’il y ait une corrélation entre une blessure et un échange mais ça met les choses en perspective.

Ainsi, dans la catégorie des blessures significatives (ou pas), on peut souligner que Anaheim (Després), Buffalo (2 attaquants et 2 défenseurs), Caroline (Murphy, Wisniewski), Detroit (2 défenseurs et 2 attaquants), Columbus (4 attaquants), Minnesota (3 attaquants), New Jersey (4 attaquants), San Jose (2 attaquants), St-Louis (3 attaquants), Philadelphie (2 attaquants), Lightning (5 attaquants), Washington (Orpik), Pittsburgh (Maatta) sont toutes des équipes éprouvées par les blessures présentement à différent degré. (La liste n’est pas exhaustive). Ça ne veut pas nécessairement dire que toutes ces équipes vont procéder à une transaction. Il reste que les blessures sont de bons indicatifs des mouvements à prévoir, surtout si le besoin existait avant la blessure. (Comme Edmonton et Chicago à propos de leur défensive).

Pour ma part, en raison de critères énumérés plus tôt (les liens entre les DG, les échanges réalisés dans le passé et la situation à l’infirmerie, Anahiem et Columbus (et, qui sait, peut-être même Buffalo!) semblent être des cibles intéressantes pour Bergevin. Mais St-Louis ou Chicago pourrait surprendre. (Il faut rappeler que le DG montréalais a joué pour ces 2 organisations pendant sa longue carrière!)

Rule

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *