Rumeur : Travis Hamonic pourrait-il intéresser le CH ?

Rumeurs de transaction avec les Islanders de Brooklyn

Je voulais seulement faire une brève mise à jour à la suite de la publication d’un article plus tôt, aujourd’hui.

Comme mentionné dans un article précédent, daté du 16 avril 2015, j’avançais la possibilité de voir Bergevin compléter une transaction avec les Islanders de Brooklyn (toujours aussi bizarre à écrire). Et on a appris, au cours de la journée, de la plume d’Elliotte Friedman que Travis Hamonic serait disponible pour une transaction du côté de la 2e équipe de New York. Il n’y a pas de fumée sans feu!

Le journaliste rapporte, dans son article, que le défenseur droitier de 25 ans est un joueur difficile à échanger pour les dirigeants en raison de sa popularité mais aussi en raison de son engagement à l’extérieur de la patinoire. Il ajoute, malgré tout, que son âge et son contrat raisonnable (4 ans/3.875$ par année) le rendent attrayants pour plusieurs formations. De plus, encore selon le journaliste, même si le DG des Islanders ne l’échangera pas demain, il est prêt à écouter les offres puisqu’il apparaît que le joueur en question n’est pas satisfait à Brooklyn. (La raison n’est pas précisée dans l’article). Par contre, Garth Snow a mentionné que son défenseur ne serait pas transigé contre des choix ou des prospects. En d’autres mots, il souhaite faire un « hockey deal » et obtenir un joueur équivalent en retour.

Hamonic semble un joueur (habiletés, âge, contrat) qui pourrait satisfaire les critères de Bergevin. Assez rapide et assez jeune pour bien s’intégrer dans le groupe et le système de jeu. Il est encore sous contrat pour quelques saisons, donc ce n’est pas un joueur de location. Et comme Bergevin l’a prouvé dans le passé et comme c’est le genre d’échange qu’il préfère réaliser (« hockey deal »), je me dis que c’est peut être une possibilité plus sérieuse qu’on pense, surtout si l’absence d’Emelin se prolonge.

Le défenseur New-Yorkais mesure 6’2 et pèse 212 livres. C’est un ancien de 2e ronde en 2008 (53e choix au total). Sa meilleure saison au niveau offensif a été réalisée l’an dernier (33 points en 71 matchs), tout en maintenant un différentiel positif (+15). Il a joué son hockey junior dans l’ouest canadien et il a déjà représenté le Canada au mondial junior.

Je ne sais pas quel joueur des Canadiens peut intéresser le DG des Islanders mais je pense qu’il souhaiterait obtenir un jeune défenseur dans une transaction pour Hamonic car son attaque est assez bien garnie. Et comme on n’a jamais assez de défenseur… C’est toujours également possible que les discussions n’ont mené nulle part ou même qu’un plus gros échange a été discuté. Impossible à savoir. Ce qu’on sait, c’est qu’Hamonic est bien disponible.

Juste pour le plaisir, ça prendrait certainement plus que Tinordi pour l’obtenir mais je pense qu’il pourrait être un morceau intéressant pour Brooklyn. (D’abord, c’est un défenseur. Il est jeune. Son contrat est raisonnable. L’an prochain, il est « RFA ». Donc, l’équipe possédera encore ses droits de négociations). Mais ça prendrait plus! Peut-être qu’en ajoutant un prospect et un choix ou un 2e prospect, ça pourrait commencer à être intéressant. À moins que Bergevin essaye d’inclure un vétéran comme Gilbert dans la transaction…)

De mon côté, j’ai comme l’impression que la blessure à Emelin est venue quelque peu changer les plans du Tricolore et que Bergevin peut difficilement offrir mieux que des choix ou des prospects. Sauf qu’avec Garth Snow, on ne sait jamais ce qui va arriver et c’est ce qui rend intéressantes les spéculations entre les Canadiens et les Islanders à ce stade-ci de la saison!

P.S.

Ajout important :

Il semblerait que le défenseur Travis Hamonic vit des problèmes familiaux présentement et il a demandé une transaction aux Islanders en début de saison pour se rapprocher de sa famille dans l’ouest du Canada. On peut donc retirer le nom de Montréal sur la liste de destinations possibles, si c’est vraiment le cas (mais l’histoire semble véridique). Dommage pour les fans des Canadiens, le jeune défenseur aurait été une belle addition pour la formation de Marc Bergevin. Sauf que ça demeure le genre de joueur sur lequel il faut garder un œil si on est DG dans la ligue. Ces joueurs ne sont pas souvent disponibles. Et je suis certain que la présence de membres des Canadiens aux matchs des Islanders avait un lien avec cette situation particulière. À moins que….

Comme toujours : Forum Chroniques Membres

Rule-X

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *