Sous Le CHapiteau : La Vocation

Avec les évènements des derniers jours, je trouvais que le moment était bien choisi pour vous parler de la vocation première de SousLeCHapiteau.com, la niche que nous tentons de nous faire et surtout le chemin que nous avons choisi d’emprunter.

Bon, pour les plus anciens il n’y aura pas grand chose de nouveau puisque vous êtes déjà au courant des choix que moi et DT avions fait ailleurs à une autre époque mais pour les nouveaux et les « un peu moins anciens » on va se jaser un p’tit peu 😉

Une des raisons principale pour laquelle j’ai cru bon faire cette mise au point est le nombre de courriel/message privé/FB privé/Twitter privé reçu au sujet de « L’Affaire Chucky ».

Tout le monde veut savoir quelle est la vraie version de l’histoire !

Ma réponse à la plupart fut fort simple : Que je sache ou non ce qui se cache derrière cette saga, jamais je ne dévoilerai quoi que ce soit d’incriminant, ni en privé, ni publiquement…dans le cas qui nous intéresse, je n’avais pas d’infos particulières alors ça règle le problème mais j’applique le même principe pour toute histoire tordue qui pourrait parvenir à mes oreilles ou mes yeux, je l’ignore et m’informe des répercussions au niveau hockey de celle-ci et au mieux, à ceux qui me font parvenir des informations, anonymes ou non, je les refile à JT Utah de 25Stanley.com qui lui en fera ce qu’il en veut, et ça s’arrête là.

L’information que je fournirai par contre, comme je l’ai fait dans le cas présent, c’est la réaction ou non-réaction de la direction si celle-ci se fraye un chemin jusqu’à mes contacts.

Donc, concrètement, quand un membre de la direction du CH échappe une information pertinente devant ou directement à un contact, moi, en changeant un peu les mots et en taisant les noms et/ou l’endroit question de ne pas bruler l’informateur, je peux vous donner une idée des contrecoups.

Par exemple, dans le cas de la saga Galchenyuk-DSP, la seule chose que je sais de façon 100% certaine, c’est que le DG est en beau tabarslac et peste haut et fort que « leurs *stis de niaiseries, c’est ailleurs qui vont aller les faire ! J’en ai mon truck, assez c’est assez!  » ça me permet de vous dire qu’effectivement, nous avons quelques joueurs sur la sellette avec bien sur, les bémols qui s’imposent au besoin.

Quelles niaiseries me demanderez-vous ? Je n’en ai aucune idée et même si je savais, je ne dévoilerais rien.

Et pourquoi je ne me servirais pas d’une information privilégiée pour augmenter le trafic du site ?

Plusieurs raisons que j’énumèrerai rapidement :

1-La vérité. Qui peut se targuer de la détenir VRAIMENT ?

Moi, personnellement, ça fait longtemps que j’ai arrêté de croire tout ce que je lis ou entend…autant de la bouche du CH que sur les différents sites, tout ce que je crois et tout ce que je vous transmet par le fait même, c’est ce que mes contacts me rapportent.

Le reste, c’est pas mal 50-50, l’organisation veut vous faire croire ceci et les blogueurs cela, tout le monde est influençable pour ne pas dire « achetable » par n’importe qui pour dire blanc ou pour dire noir selon ce qui fait l’affaire de celui qui paye/influence, c’est triste mais ç’a toujours été ainsi et ça risque de l’être encore pour très longtemps.

2-Je ne fais pas ceci pour les clics.

3-Je ne veux pas trahir la confiance de mes informateurs qui sont dans l’entourage du CH et donc, normalement, veulent le bien de l’équipe.

4-Il y a toujours danger de dérapage et de poursuite.

5-Ce n’est tout simplement pas mon territoire.

Qu’est-ce que le territoire ?

Dans le paysage des nouveaux médias francophones, je diviserais les territoires en 4 : Les potins, le divertissement, les rumeurs et les informations.

1-JT Utah (25 Stanley) fait de l’excellent travail avec l’aspect night life, after hour, paparazzi, et tout ce qui est hors-glace chez le CH, je serais incapable de faire mieux.

2-Dans Les Coulisses (DLC) a beaucoup progressé à mon avis dans les dernières années, je ne trouve pas toujours leurs informations pertinentes mais je les trouve toujours divertissantes, d’autant qu’ils ont maintenant un volet plus éditorial et qu’ils couvrent le CH au jour le jour de façon amusante, même que parfois, ils ont de bons filons côté informations privilégiées alors pour ceux à qui ça plait, ils ont leur place dans le paysage médiatique francophone du CH.

Encore une fois, comme pour JT et 25 Stanley, même si je tentais de les accoter, je n’aurais ni le temps ni les moyens de le faire puisqu’eux, payent leurs contributeurs parce que comme Max de DLC le disait à JC sur les ondes de 91.9, ils peuvent vivre de leur art, ce qui n’est pas le cas ici, ni pour moi, ni pour DT ou Toréador.

3-Côté rumeurs, je pense que le meilleur endroit pour avoir un aperçu de tout ce qui se dit à droite et à gauche sur la toile, c’est Rumeursdetransactions.com (RDT) qui détient la palme, tout simplement parce que eux, ils ont lui, Steeve ( @RDThockey si vous ne le suivez pas déjà, je vous le suggère fortement ) a fait le choix de devenir un agrégateur de rumeurs/nouvelles, un endroit où l’on ne se vante pas d’avoir des sources ou de détenir de l’information exclusive mais bien une place, un « one stop shop » pour tous ceux et celles qui veulent, d’un seul coup d’oeil, sans avoir à naviguer partout à la fois, une image globale de tout ce qui se dit dans l’univers du web à propos de son équipe préférée, CH ou autre.

4-Et il y a nous, Sous Le CHapiteau (SLC), qui tentons du mieux que nous pouvons, de vous donner le pouls de ce qui se dit, se trame, se discute dans l’entourage de l’équipe et parfois aussi à l’extérieur mais toujours avec les yeux ou la vision de l’organisation puisque nos tentacules ne s’étendent pas dans les 29 autres équipes.

Bref, tout ça pour dire qu’avec le temps et les moyens que nous pouvons accorder au site et avec la nature de nos contacts, c’est cette niche qui nous sied le mieux, même si malheureusement ça peut parfois occasionner des temps morts dans une année faute de nouvelles ou d’informations à partager mais ça donne aussi lieu à plusieurs moments forts qui viennent amplement compenser 😉

Aussi, dans la vocation choisie, nous avons décidé d’ajouter un volet « Pour tous » c’est à dire, d’offrir à nos amis tel Santa mais aussi à monsieur/madame tout le monde une tribune sur laquelle ils peuvent donner leur opinion, nous faire part de leur connaissance, nous entretenir de leur passion peu importe laquelle, moyennant un français écrit au minimum basique qui ne me demanderait pas 3 heures de correction…et encore là, si le propos est intéressant, je vais me taper les heures de correction afin de publier la dite chronique, il va aussi sans dire que le respect est de mise pour tout collaborateur.

Et quand je dis tout le monde, c’est vraiment tout le monde, du jeune qui veut tenter sa chance au plus vieux qui ne se reconnait plus ailleurs et qui veut s’exprimer tout comme la gente féminine trop peu présente, en passant par le journaliste en herbe qui veut se faire la main ou celui plus aguerri qui cherche à donner sa véritable opinion sous le couvert de l’anonymat, vous êtes tous les bienvenu-e-s chez nous !

Et voilà, en espérant que vous nous connaissez maintenant un petit peu mieux et par la bande, vous avoir donné envie de vous joindre à nous comme Rule-X ou Jason afin de faire valoir vos opinions ou étaler vos connaissances dans votre domaine de prédilection, pour ce faire, rien de plus simple que de nous contacter ici-même, par le biais de Facebook ou Twitter ou encore à mon courriel personnel elcloun@hotmail.com il nous fera un plaisir de vous lire et vous publier le cas échéant.

En attendant, rendez-vous sur le forum et un gros MERCI à tous nos lecteurs, des plus anciens aux p’tits nouveaux !

El Cloun