Weber versus PK, comment ne pas commenter???

Bon soirée à tous,

Je sais bien que je vous avais dit que je ne vous reviendrais seulement lundi prochain le 4 juillet afin de brasser avec vous un portrait global du nouveau visage du Canadien de Montréal une fois les premiers jours de l’encan des joueurs autonomes devenus chose du passé. Mais voilà, comment passer sous silence ce qui vient de se passer aujourd’hui??

Malgré tout ce que nous a dit au cours des derniers jours, malgré toutes les promesses que les dirigeants du Canadien nous ont faites, en particulier Marc Bergevin, et là je ne vous les énumérai pas toutes, ben PK Subban ne fait plus parti de l’organisation des Canadiens de Montréal.

Quelle bombe, même moi, qui même ai toujours publiquement dit que même si PK était un merveilleux athlète il n’était pas sans reproche dans le chandail bleu blanc rouge, je suis carrément tombé s’ul cul dans mon bureau quand j’ai appris la nouvelle. Je m’étais fait à l’idée que PK était finalement à Montréal pour y rester et je m’étais résigné à espérer que sous la supervision de Kirk Muller l’extravagant défenseur du CH finisse par mettre un peu d’eau dans son vain en s’assagissant un brin quoique je n’y croyais pas beaucoup. PK ne venait-il pas justement d’affirmer qu’il n’avait aucunement l’intention de changer son style dérangeant et que ses coéquipiers n’avaient qu’à s’y adapter, ou quelque chose du genre??

Mais là nous n’aurons pas à attendre de voir si Muller aurait pu réussir à faire de PK un joueur qui serait finalement accepter pas ses coéquipiers car PK est parti. Lorsque je parlais du possible échange de PK je disais qu’avant de pouvoir le commenter, il serait préférable d’attendre de voir ce que le Canadien réussirait à obtenir pour ses services, alors là on le sait. En retour de son flamboyant défenseur droitier vedette le Canadien a pu mettre la mais sur l’un des meilleurs défenseurs droitiers vedette de tout le circuit, et ça je ne m’y attendais aucunement. J’en pense quoi alors??

L’an passé, on a clairement pu constater que le seul leadership digne de ce nom qu’il y avait dans la formation du Canadien provenant d’un vétéran, était celui de Carey Price, et on a pu aussi constater ce qui arrivait quand ce joueur devait s’absenter pour une longue période. Le résultat fut tout à fait concluant et catastrophique, une équipe sans leaders naturels, laissé à elle même sans que personne ne puisse arrêter la glissade, un avantage numérique presque inexistant et un manque de caractère flagrant. Pourtant pour la grande majorité de ce temps-là, PK était présent.

Il est clair dans mon esprit que Marc Bergevin, après avoir laissé les effectifs qu’il avaient à sa disposition de dépêtrer comme ils le pouvait et surtout après qu’il eut constater l’échec de l’opération, a finalement décidé de modifier drastiquement le visage de sa formation. Il a décidé d’y amener du caractère, du leadership, de la robustesse et surtout de l’efficacité en PP, toutes des choses qui lui ont cruellement manqué la saison dernière.

Premièrement Kirk Muller fut rapatrié, un premier geste posé afin de faciliter la transition entre la chambre des joueurs et la direction, une personne qui du temps qui jouait se démarquait justement par son caractère et son leadership et un assistant ayant la réputation de faire produire un avantage numérique..

Puis le beau gros blond danois est parti. On ne peut certainement pas dire que Eller nuisait à son équipe, mais une chose que l’on pourrait certainement dire à son sujet, c’est que l’on était en droit de s’attendre à plus de ce gros joueur. On pouvait s’attendre justement à ce qu’un plus petit joueur que lui en Andrew Shaw devrait apporter au Canadien, c’est à dire une peu plus de papier sablé, un peu plus de gritt, de hargne, de désir de vaincre.

Pis là c’est Shea Weber qui se pointe en remplacement de notre PK national. Je suis persuadé que les jeux spectaculaires que pouvait produire à l’occasion l’extravagant défenseur du Canadien manqueront à certains, tout comme ses répliques croustillantes qui faisaient la joie de la faune médiatique et certains autres, mais pour moi, un plus profond de mon âme, il ne fait aucun doute dans mon esprit que si PK est un meilleur athlète que Weber, le Canadien de Montréal est une meilleure équipe avec Weber qu’avec Subban.

En début de saison l’an passé, je plaçais personnellement PK parmi les 5 meilleurs défenseurs du circuit et je prenais la peine de mentionner qu’à partir de la prochaine saison, il devait nécessairement trouver le moyen de se hisser parmi les 3 premiers. Résultat, Subban est présentement reconnu par les gens du milieu comme faisant parti des 10 meilleurs défenseurs du circuit, ce qui fait que depuis qu’il a mis la main sur le Norris, l’année écourté où un certain Hal Gill l’avait pris sous son aile, PK à pratiquement toujours régressé. Du moins de l’avis de la majorité des intervenants du circuit, et comme je l’ai déjà dit, dans le cas de PK tout le monde ne peut pas toujours avoir tort…

En Weber le Canadien met la mais sur l’un des meilleurs défenseurs de la ligue, un gros et grand défenseur d’expérience qui amènera au Canadien tout ce dont il a manqué l’an passé et ce même avec Subban, c’est à dire leadership, caractère, gritt, et surtout un spécialiste du power play.

Autre chose que je trouve intéressante dans le cas de Weber, c’est que contrairement à PK aucune clause de non-échange n’entravera son contrat à partir du 1er juillet prochain, et ce pour toute la durée de ce dernier, et que même si ce contrat finira 4 ans plus tard que celui de PK, il ne faut pas penser que dans 6 ans PK aurait resigné pour des peanuts. Que d’ici là le contrat de Weber qui comptera toujours pour plus de 7.8M sur une masse salarial alors que le joueur lui n’empochera que 3M, 1M, 1M, et 1M pour les 4 dernières années du sien, pourquoi ne deviendrait-il pas alors aussi intéressant pour des équipes qui seront en difficulté au niveau du plancher salarial que ne le furent ceux des Datsuyk, Savard, Horton et Pronger au cours des dernières années.

Pis ce n’est pas tout, avec l’argent économisé sur la masse salariale ajouté à celui qui était encore disponible ce matin, Marc Bergevin a encore plus de munition en main afin d’apporter la touche finale à sa formation d’ici la fin de semaine prochaine, mais de cela on s’en reparlera justement la semaine prochaine.

Salut! Santa.

6 thoughts on “Weber versus PK, comment ne pas commenter???”

  1. Cet échange est le constat évident d un échec retentissant du management en place. On a rien rien et rien fait pour se rapprocher de PK et l amener à devenir un meilleurs coéquipiers
    1) on a amené le gars en arbitrage et écoeure solide pour son contrat ( en connaisser vous beaucoup d équipe qui traite le meilleur joueur de cette façon)
    2) y a t il un joueur autre que PK qui s est présente à tous les matchs l an passé ?
    3) on semble lui mettre tous les maux de la dernière saison sur le dos en insinuant qu il nuisait à ses coéquipiers !
    Ou était le fameux capitaine nomme par les joueurs et cautionne par le management en place , invisible et c est pas surprenant , car du leadership cela ne s apprend pas , tu l as en toi ou PAS !
    Mais quant ton management n a pas lui même de leadership il ne peut savoir ce que c est et c est d ailleurs pourquoi Bergevin n a pas réalisé ce qu il faisait lorsqu il s est départi de Gionta et gorges en même temps et par la suite Prust ,il était incapable de distingué qui avait du leadership de ceux qui n en n avait pas et d ailleurs quant on parle de leadership , c’est aussi le rôle du coach, mais là on parle de Therrien qui préfère avoir des yes men et qui n est pas foutu de savoir si certain de ses joueurs sont meilleur a l aile ou au centre après 4 ans (Galchenyuk ) et qui n a aucun génie ou stratégie sur glace autre que de domper le puck et courir apres
    Venez surtout pas me dire que c est un bon échange et que l on s en va à la coupe
    Je vous fait une prévision Therrien dehors avant la fin octobre et Bergevin a la fin de la prochaine saison
    En passant plusieurs journaliste ont parle à des DG de l ouest et tous confirme que Weber a ralenti
    A 31 ans en août Weber ne deviendra pas plus rapide à 6″ 4, 240 lb avec Markov qui cachait ses faiblesse grâce à Subban !

  2. Selon moi, il s’agit d’une bonne transaction. Weber produit presque autant que Subban, est meilleur défensivement, est plus physique, a plus de leadership, cause beaucoup moins de revirements, et fait économiser un peu plus de 1m sur la masse salarial. Seul point négatif, il est plus vieux mais seulement de 3 ans.

    Comme un DG de la ligue aurait dit, PK est un 10/10 comme défenseur, soit le meilleur de la ligue, 70% du temps tandis que le 30% restant il est un 7/0. Weber tant qu’à lui est un 9/10 pratiquement tout le temps mais ne descend jamais en bas d’un 8,5/10.

    C’est pour celà que je préfère Weber, tu sais davantage ce qu’il te donnera soir après soir.

  3. Sur le coup j’étais sous le choc, mais avec du recul je vois les avantages de l’échange : économie d’un peu plus de 1 million sur la masse salariale, production en avantage numérique, stabilité en défensive, mais surtout un excellent mentor pour Sergachev qui s’en vient.

  4. Enfin un vrai général à la ligne bleue en Shea Weber , fini les pirouettes de P.K. Subban devant son filet et qui monsieur revirement en plus fake sans cesse de quoi être gêner quand tu es son coéquipier . Un gars de 6’4 » 236lbs solide en défensive pour protéger Carey Price et c’est pas lui qui va s’en plaindre , 3x en nomination pour le Jack Norris , lauréat du trophée Mark Messier en 2015-2016 , Weber a remporté l’épreuve du tir le plus puissant du concours d’habiletés dans le cadre du Match des étoiles, soit en 2015 et 2016 , En 2004-2005, Weber a aidé le Canada à mettre la main sur la médaille d’or au Championnat du monde de hockey junior , Weber est devenu à 24 ans le plus jeune capitaine dans l’histoire des Predators de Nashville, occupant ce titre de 2010 à 2016 , Weber a participé au Match des étoiles de la LNH à cinq reprises au cours de sa carrière , il a remporté deux médailles d’or olympique, en 2010 à Vancouver et en 2014 à Sotchi, en plus de remporter l’or au Championnat du monde de 2007 en plus en 2004-2005 , Weber a aidé le Canada à mettre la main sur la médaille d’or au Championnat du monde de hockey junior . Et un gars de la trempe de Weber est capable jouer facilement au moins 7ans et si c’est pas plus . Malheureusement il y aura toujours les éternels insatisfaits ceux qui veulent que Bergevin bouge et quand il bouge et bien ils braillent . Même si j’adore Subban , et bien je trouve Marc Bergevin aujourd’hui m’a prouvé qu’il est capable conclure une transaction de grande envergure . Enfin un vrai leader , faites le tour de LNH auprès des joueurs et posez la question qui vous choisiriez entre Subban et Weber ? Ils auront sans doute en majeur partie la même réponse que Marc Bergevin . Le plus grand défenseur depuis Larry Robinson et il était temps . 🙂

  5. Avec du recul…je croit que cest une bonne transaction pour MTL a court, moyen terme! Weber apporte une stabiliter et un leadership que Subban n’avait pas…il risque de plus rasembler les troupe que Subban ne pouvais le faire.

    PK etait trop un joueur selfish et sa empoisonnait la chambre apparemment!

    Avec lajout de Weber, Shaw et possiblement Ladd, lequipe change d’allure pas mal et ira probablement plus loin! Ajouter a sa possiblement lajout de Perron et si on peut echanger Plekanec contre quelquechose oncommence a jaser!

  6. Je ne suis pas d’accord du tout! Bon ok leadershp c’est important. Mais tu peux trouver du leadership facilement. Même Kirk Muller peut t’aider pour ca et il n’est pas sur la masse salariale.

    1- « il ne fait aucun doute dans mon esprit que si PK est un meilleur athlète que Weber, le Canadien de Montréal est une meilleure équipe avec Weber qu’avec Subban. »

    —> Pour quelques mois peut-être. Mais dans 3 ans mettons qui peut aider le CH a gagner la coupe? Subban à 30 ans ou Weber à 34 ans? et dans 5 ans?

    2- PK qui devrait être dans le top 3? Jouer avec Markov qui ralentit de match en match, jouer avec Condon dans le filet, jouer avec un top 6 formé de 3 joueurs de 3-4e trio, jouer avec therrien qui dirige.. Tu crois que Subban pouvait en mettre plein la vue avec de telles circonstances? Tu dis que PK régress. Je dis que le CH a régressé et que l’an prochain PK sera meilleur avec Josi, Ekholm et Rinne. Bonne chance à Weber sur le premier duo de def avec le vénérable Markov. Ouch. Ca sera pas rapide!

    3- Le contrat. Je ne sais pas comment tu peux penser que le CH s’en tire bien! C’est une catastrophe. Premièrement, on se fout des $ réels (le CH en a en masse), ce qui compte, c’est la masse salariale. On se fout également que peut-être Weber va prendre sa retraite dans 6, 7 ou 9 ans. Leur cap hit est similaire give or take des peanuts. Pour les 5 prochaines années, tu veux Subban de 27 à 32 ou Weber de 31 à 36? Même si subban se pousse après son contrat dans 6 ans, à ce moment tu vas avoir un jeune pour le remplacer et tu peux obtenir un bon pick en l’échangeant à un contender. Le CH eux ils vont chercher une soulution pour se débarrasser de 4 années épouvantables sur le cap hit. Donc ils vont le refiler à une équipe pauvre ET VONT DEVOIR DONNER un pick en plus.

    4- Le CH a ptete une marge de manoeuvre ou des munitions comme tu dis, mais ca sert pas bcp quand y’a pas de cible! Y’a auncun UFA vraiment intéressant.. Même s’il en avait, les chances que le gars vraiment intéressant choississe Montreal sont assez minces. Cirque médiatique, impot, jouer avec Plek et Andrighetto, jouer pour Therrien, température… C’est pas avec les UFA que le CH va se monter une équipe.

    Conclusion:
    Subban à 27 >>>>>> Weber à 31.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *